Patrick Coutin
Coutin est un aventurier. Peut-être le dernier beatnik. Il vit sur un magnifique vieux bateau en bois – comme David Crosby et les héros de cette génération sixties qui a marqué à vie ceux qui l’ont connue – et même les autres. Coutin vit dans un rêve. Il a tout vu, tout vécu : mai 68, la philo à la Sorbonne, les Beaux-arts, les Etats-Unis, San Francisco, les hippies, la critique rock quand elle avait encore quelque chose à dire…
Et puis un beau jour, il s’est mis à la musique, à l’orée des années 1980, et il a obtenu un hit immense dès son coup d’essai, avec une chanson qui venait déjà d’une autre planète, celle du rock garage, sauvage et sexuel des décennies précédentes. « J'aime regarder les filles » est un tube intemporel, qui remplit encore en 2019 les pistes de danse de garçons et de filles dont les parents étaient à peine nés quand le disque est sorti… C’est la chanson qui définit le mieux ce qu’aurait été le rock français s’il avait existé.
Un tube comme ça peut détruire un artiste. Mais Coutin a la peau dure. Et surtout, c’est un pur. Un artiste. Il a continué, en faisant à peu près toujours le contraire de ce qu’on attendait de lui, pour être bien sûr de ne pas tomber dans le jeu du showbiz et de la variété commerciale. En choquant avec une chanson comme « Fais-moi jouir », non publiée à l’époque, aujourd’hui devenue son deuxième plus gros succès : demandez à ces mêmes jeunes d’aujourd’hui…
Pour ce qui est de balancer une poésie à la fois crue, désenchantée, urbaine et lumineuse, Coutin est un maître, qui a fait ses classes auprès des auteurs mythiques de la beat generation (Kerouac, Ginsberg, Burroughs et bien d’autres). Les rappeurs peuvent aller se rhabiller. Mieux, ils peuvent écouter et en prendre de la graine.
De L'Heure Bleue et Un étranger dans la ville, dans les années 1980, jusqu’à Industrial Blues au XXIème siècle, ses albums ultérieurs sont à redécouvrir. Un jour on s’émerveillera en réécoutant ces disques remplis de chansons superbes à côté desquelles tout le monde – ou presque – est passé.
Aujourd’hui, en 2019, il publie un fantastique triple album en série limitée, Triptyque du Paradis, une sorte de somme de tout ce qu’il aime et de tout ce qu’on aime chez lui : des reprises de rock sixties et des nouvelles chansons remplies de guitares et de ce feeling bluesy qu’il est un des rares en France à pouvoir transmettre sans avoir l’air ridicule. Normal : Coutin n’est pas d’ici. C’est un citoyen du monde. Mais pas de ce monde, d’un autre monde, un monde meilleur, à venir. Ou pas.
Armelle Yons
Depuis 2009 la chanteuse Armelle Yons et le contrebassiste Rémi Auclair sillonnent les scènes de France et du monde.
Ces deux artistes Parisiens mettent leur talent au service de la chanson française des années 1910 aux années 60.
Des cafés aux planches de théâtre en passant par des cabarets et les ambassades, aucune scène ne leur résiste. Après avoir joué en trio et au sein de compagnie de théâtre, leur complicité sonne comme une évidence. Nourris de ces expériences et désireux d'imprimer leur identité à ce répertoire, ils créent le duo Boudoir en 2015.
Barange
BIO BARANGE
TITRE DE L’EP : 24 (Urbain/Pop) DATE DE SORTIE DIGITALE : le 24 janvier 2020
Barange est de ces personnes avec lesquelles on aimerait bien aller prendre un verre juste pour parler musique ! Une proximité qui lui vient peut-être du coin qui l’a vu grandir, du côté de Montpellier...
Après de multiples collaborations notamment avec Jeff Panacloc (donc il a écrit la musique du 1er spectacle JEFF PANACLOC PERD LE CONTRÔLE et assuré les premières parties entres autres à l'Olympia), BARANGE sort un nouvel EP "24" disponible le 24 janvier et sera pour l'occasion en concert au Comedy Club le 20 janvier prochain.
Parisien depuis quelques années, c’est un touche à tout à qui tout sourit ! Il baigne dans la culture pop depuis toujours et d’ailleurs, quand il rencontre le producer JokaFace du groupe TheCity avec lequel il collabore sur ce nouvel EP au son plus urbain, on ne peut s’empêcher d’entrevoir ses influences résolument pop ! Tantôt parlés, tantôt chantés, ces nouveaux sons introspectifs et fédérateurs transpirent la sincérité et à chacun de ses concerts, le public réagit comme s’il connaissait déjà ses titres. Une sorte d’évidence qui ne trompe pas ! Accompagné du DJ Little -A-, ce binôme déploie sur scène une grosse énergie et le public ne cesse de s'accroitre de live en live... Alors... bienvenue dans le Game de BARANGE.
YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=fszDusrukEs
Hoze
Hoze est une chanteuse Parisienne originaire de l’Oise. Elle a écrit ses
premières chansons à l’âge de 9 ans et c’est à 12 ans qu’elle intègre un
groupe de rock avec ses copains de classe ! The Cure, Deep purple,
Police, tout y passe !
À 18 ans elle s’installe à Paris dans le seul but de chanter et auditionne
dans plusieurs cabarets comme le César Palace à Montparnasse ou
encore le cabaret Montmartrois Chez ma cousine dans lesquels elle se
produit quasiment tous les soirs encore aujourd’hui .
Elle y rencontre un accueil si chaleureux du public que très vite elle s’y
produira 7 jours sur 7 ! Et au-delà du répertoire attendu, elle propose
également ses compositions.
À ce jour elle a écoulé plus de 100 000 disques auto-produits
uniquement à la sortie des concerts.
En 2008 elle fait son propre Olympia, devant une salle comble, ce qui lui
a permis de signer un contrat chez Polydor/Universal sous le nom de
Carine Erseng.
Elle refera plusieurs fois cette salle mythique, cette fois-ci en première
partie d’artistes comme Liza Minnelli, Diana Krall, Maurane...
Elle est l’invitée de plusieurs émissions de radio et de télévision comme
le Journal d’RTL, le Grand Studio d’RTL, Vivement dimanche, 100 %
Mag etc ...
En 2009 elle part en tournée en première partie d’Elie Semoun dans tous
les Zéniths de France.
Et puis les concerts s’enchaînent à l’Alhambra, au Café de la danse, au
Réservoir, au Zèbre de Belleville, à la Dame de Canton...
En 2014 elle sera à l’affiche de la Cigale et enregistrera ce soir-là son
premier album live « Un soir d’avril » écoulé à plus de 12000
exemplaires.
En 2016, on la retrouve en première partie de Jeff Panacloc au Palais
des Sports de Paris.
En 2019 elle collabore avec le producer JokaFace du groupe The City
sur plusieurs nouveaux sons qu’elle présentera le lundi 20 janvier 2020
en première partie de Barange au Comédy Club à l’occasion des This is
monday ! Son premier EP sous le nom de Hoze est attendu pour le
printemps !
Hoze a toujours aimé les challenges , c’est une boule d’énergie qui aime
à dire que chaque jour, une nouvelle page s’écrit...En musique !