Stéphane Colin
— Jazz
Stéphane Colin est un saxophoniste compositeur français.
Originaire de Paris, il débute le piano classique à l’âge de 6 ans au conservatoire, puis le saxophone ténor et se retrouve rapidement sur scène.
Passionné par la musique de jazz, il devient élève du saxophoniste JC Fohrenbach au CIM (école de jazz à Paris).
Pour autant, en 1998, Il étudie le saxophone classique et obtient le prix et le prix d’excellence des Hauts de Seine, puis sa médaille de jazz.
Cette même année, il commence sa carrière professionnelle en multipliant les expériences musicales et participe à l’enregistrement de plusieurs albums.
L’album du groupe Mad Nomad « Des pas sur la neige », dont il est l’invité, obtient la distinction « jeunes talents » de la radio « Paris Jazz ».
Sa participation à de nombreuses formations musicales lui permettent d’accompagner Dee Dee Bridgewater, Rhoda Scott...
Parallèlement Il étudie dans la classe du saxophoniste Sylvain Beuf, puis intègre celle d’Eric Barret et s’enrichie aux travers des cours, masterclasses ou rencontres avec Joël Frahm, Steve Coleman, Barry Harris, Jerry Bergonzi, Rick Margitza, Archi Shepp, Benny Golson...
Il étudie également l’harmonie et le piano jazz à la Bill Evans Piano Academy et devient membre de la Sacem en tant que compositeur, arrangeur et improvisateur de jazz.
En 2006, après avoir vécu quelques mois à New York, il rentre et décide de se mettre à la composition d’un premier disque « New York Vibes ».
Après une rencontre en big band, il accompagne la chanteuse Miss Dominique (victoire de la musique/disque d’or) sur scène et en studio.
2017 voit la création du « Stéphane Colin quintet » autour de ses compositions, avec Fabien Mary à la trompette, Manuel Rocheman au piano, Jean-Michel Charbonnel à la contrebasse et André Charlier à la batterie .
Il se produit régulièrement : Festival de Colombes, Rencontres musicales de Saint Louis en l’ile, Festival HappyJazz, Jazz Club du Valca...
En 2018, au saxophone alto et soprano, il intègre le Tin Pan quintet sur le répertoire « rare » de Georges Gershwin.
En 2020, il enregistre sur l’album "Siempre Lo Mismo" du batteur Belkacem Drif, avec des musiciens tel que Eric Le Lann, Julien Alour, Nico Morelli...