ChansonLylo recommande

David Lafore

Des tempi enlevés, du disco dans les basses, du post-punk dans les riffs, des arrangements organiques, vrillés et percutants. David Lafore va vous faire danser!

  • Jeudi 17/12/2015 à 20:00

La Scène du Canal / Espace Jemmapes

116 quai de Jemmapes 75010 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 10e arrondissement

MChâteau LandonM 7

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Non, mais vous avez vu cette pochette ? Quel tableau !

Elle affirme un regard sur le monde qui serait vaguement mélancolique, s’il n’y avait la présence poétique de couleurs vives autour, dessus, dedans. Elle traduit une lucidité tragi-comique, sur le fil, entre raison amusée et folie désenchantée. Bref, elle annonce David Lafore. Mais un nouveau David Lafore muni d’un blouson synthétique.

Sur ses deux premiers albums Cinq têtes (2005) et II (2007), il arborait un costume chic et sombre et sa musique déployait une élégance classique que venait doucement pervertir sa poésie dérangée, entre « post-Rimbaud » et « para-Gainsbourg ».

Pour son nouveau disque David Lafore souhaitait plus de groove, plus de pop. Un tempo plus franc et enlevé. Du disco dans les basses, du post-punk dans les riffs, des arrangements organiques, vrillés et percutants... David va faire danser les gens sur ses textes toujours tordus et tordants, noirs et brillants, spirituels et fessus. Une bonne idée : le résultat est jouissif.

Il a pu compter sur son directeur artistique, Frédéric Junqua. Pas le premier venu : ancien boss de Virgin France, fondateur des éditions Kitsuné, coproducteur du film de Michel Gondry «La Science des rêves» ... Il a aidé David à trancher. Il a contribué à dégager la personna-
lité profonde des morceaux de la gangue de leur inspiration première, cette sorte de danse-pop acoustique franche et propulsive. Il lui a amené Yann Arnaud pour le mix (collaborateur de AIR, Syd Matters, Micky Green) qui, partant de la matière brute de l’artiste, a édité les pistes, tranché, affiné ... pour atteindre à l’essentiel.

De «J’AI L’AMOUR» à «OISILLON», en passant par «CHOSES» «PETITE CULOTTE» ou un «ASSASSINAT», pas un titre qui ne donne envie de taper du pied en dodelinant de la tête. Cette manière, toujours, de cultiver la ressemblance entre le sourire et la plaie ouverte, entre la décontraction et le renoncement, entre l’absurdité et la lucidité. La voix de David Lafore, capiteuse et moelleuse, traînante et spirituelle, légèrement lasse, très palace est d’une élégance pince-sans-rire très fin de siècle, pour ne pas dire fin du monde. Elle incarne au fond à elle seule tout ce que ce nouvel album entend exprimer. Elle est cette lucidité tragi-comique, sur le fil, entre raison amusée et folie désenchantée. Elle est David Lafore. Mais un nouveau David Lafore.

Un David Lafore avec un blouson synthétique.

Les artistes

S'y rendre

La Scène du Canal / Espace Jemmapes

116 quai de Jemmapes 75010 Paris

MChâteau LandonM 7 à 397m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 454m

MColonel FabienM 2 à 571m

MLouis BlancM 7bM 7 à 693m

MGoncourt (Hôpital Saint-Louis)M 11 à 795m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 696m

TransGARE DE L ESTTrans p à 450m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 696m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb302genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour