- EVASION EN 1re PARTIE
Tous les grands hits des groupes stars du Rock
Les apprentis chimistes de Chlorine Free remettent le couvert avec Free Speech, troisième album dont le groove complexe et patiemment distillé saura conquérir les oreilles les plus exigeantes. Résolument plus contemporain, Free Speech nous entraîne dans une déambulation au travers de paysages sonores protéiformes, contemplatifs et explosifs.
Il faut dire que le collectif parisien n’a jamais craint de repousser les limites de ses propres frontières musicales. Aussi bien comparé à Squarepusher, A Tribe Called Quest qu’aux indispensables Headhunters, Chlorine Free affirme ici encore plus en profondeur cette alchimie si particulière qu’il développe depuis sa création entre electronica, broken beat, jazz-funk avant-gardiste et hip-hop.
C’est de toute évidence que le groupe prend pleinement sa place dans ce courant musical, refusant toute étiquette rébarbative et en plein essor (Yussef Kamaal, Snarky Puppy, United Vibrations, Shobaleader One…) qui sait rassembler autour de lui des auditeurs de tous les horizons, l’esprit de plus en plus décloisonné et de plus en plus en quête du « bon son ».
Les multiples invités de Free Speech – Mike Ladd, Marc Nammour, Soweto Kinch, Nya, Racecar, Moby Dick– étoffent et enrichissent la palette du groupe dans un album riche tant dans sa forme que dans ses couleurs. Fil directeur de ces différents tableaux, leur voix scande en anglais français et arabe un discours actuel et engagé avant de finalement s’effacer ; comme si rien n'était plus libre qu'un discours qui ne passait plus par les mots.
À leur actif : deux albums, Start Fresh et Le Fish ainsi qu'un EP, Flexible (précurseur du nouveau son du groupe) respectivement sortis en 2012, 2014 et 2016, soutenus à haute dose par Radio Nova, FIP et la presse spécialisée, des salles combles parisiennes (Maroquinerie, New Morning, et une tournée les ayant emmenés aussi bien dans les plus grands festivals de Jazz français, les clubs de rock et les after-parties electro.