DAKH DAUGHTERS
Dakh Daughters ou « les filles du Dakh » est un groupe théâtral et musical formé en 2012 à Kiev en Ukraine. Issu de la compagnie théâtrale du même nom créée il y a plus de dix ans, le groupe féminin de sept membres varient les instruments et les langues chantées. Elles s'inscrivent dans l'héritage du cabaret punk tout en incluant des éléments de rap ou de musique traditionnelle ukrainienne1. Plusieurs membres des Dakh Daughters font aussi partie du projet DakhaBrakha. Les participantes de la troupe manient plusieurs instruments musicaux : contrebasse, violoncelle, piano, maracas, guitare, violon, batterie, xylophone, accordéon, harmonica et tambourin, il y a donc quinze instruments. Leur performance est présente dans le style de "freak-cabaret". Dakh Daughters appartiennent au théâtre Dakh qui fonctionne à Kiev, d’où vient le nom du projet.
Elles utilisent parfois les textes originaux d'auteurs reconnus comme Taras Chevtchenko, Joseph Brodsky, Charles Bukowski ou l'absurdiste Alexandre Vvedenski2. Elles ont également repris le sonnet 35 de William Shakespeare dans le morceau Rozy / Donbass, ce qui les a fait connaître à un plus large public3.
Au départ non politique, le groupe a fait un clip sur la place de l'Indépendance à Kiev pendant les administrations d'Euromaïdan en décembre 2013.
Elles ont joué dans plusieurs festivals en Ukraine comme le Zakhid près de Lviv, le Gogolfest (Гогольфест) de Kiev et en Europe comme au Festival des vieilles charrues4.
Dakh Daughters jouèrent dans diverses villes ukrainiennes, ainsi qu’à l'extérieur du pays (Pologne, France et Russie). Elles participèrent dans des événements culturels tels que ZakhidFest, GogolFest, festival des films muets à Odessa, etc.
L’histoire de Dakh Daughters commença au GogolFest en 2012 comme un projet pilote spécial et confirma finalement sa vitalité après la tournée en France[réf. nécessaire], où les jeunes femmes jouèrent dans leur style dans un des théâtres parisiens[Lequel ?].
Comme le théâtre commence par la garde-robe, leur spectacle commence par l'apparition des filles provocatrices dans leurs costumes de scène dans le style Serdutchka (chanteur-travesti ukrainien). Le coloris est maintenu par la complainte folklorique révolutionnaire « Donbasse ». Violon, basse-guitare, percussions et piano sont mélangés en rythme. Les filles changent d’instruments, styles, langue et chant. Dans leur performance elles donnèrent aux poèmes connus de Chevtchenko et Lessia Oukraïnka une nouvelle interprétation et même une vie nouvelle.