WorldLylo recommande
Hindi Zahra
Mercredi 18/11/2015 à 20:30
Théâtre Des Bouffes Du Nord
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris
Autre
Paris 10e arrondissement
La Chapelle
25,30 €Prix FNAC
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Homeland
Avec Handmade, son premier album écoulé à plus de 135 000 exemplaires, dont 75 000 en France, Hindi Zahra a fait plus de 300 concerts dans le monde pendant deux ans et demi. Jouer jusqu'à l'épuisement, tourner jusqu'à l'étourdissement, en quête d'une transe qui ne laisse pas indemne.
Dès la fin de sa tournée, Hindi Zahra prend la décision de s'installer un an à Marrakech. Seule, dans un riad de la médina, comme un cocon ouvert sur l'extérieur. Pour se reposer, et trouver le chemin de sa musique. Une vraie descente dans la solitude Pour digérer une histoire et la raconter, en tirer deschansons de transe, libérées. Parfois je faisais les courses pour deux semaines, et je ne sortais plus. Parce qu'il est question de transe, elle commence par explorer des rythmes, avec RhaniKrija, un musicien d'Essaouira qui fait une carrière internationale. Il est arrivé avec une camionnette remplie depercussions, qu'il a étalées dans le patio du riad. On choisissait, on mélangeait : des rythmes cubainsavec des percussions marocaines, des rythmes marocains avec des percussions indiennes La suite -la composition, les chansons, les arrangements - va naître sur ce tapis de percussions, tissé pendant près d'un an.
Comme dans l'immeuble musical de son enfance, Hindi Zahra connaît tous les étages. Elle passe du
temps dans des grottes entre Essaouira et Agadir, puis va en haut des montagnes, avec les paysans
berbères qui scrutent l'océan. Hindi Zahra sort de sa retraite, ses chansons l'appellent au large. A Cuba, en Jordanie, en Andalousie, en Egypte, en Italie. Ces voyages et ces expériences rencontrent des passions musicales tenaces (Miriam Makeba, Cesaria Evora, Marvin Gaye ou Nina Simone), et dessinent la route ascensionnelle de Homeland. Elle a terminé l'enregistrement de l'album à Paris, au bout d'une odyssée initiatique qui a duré deux ans et demi. Mais pour l'auditeur, ce n'est que le début du voyage.
Homeland s'écoute comme on feuillette un journal de bord, comme on remonte le cours d'une vie. Il y
a quelque chose d'essentiel, d'élémentaire dans cet album : la chaleur du soleil, le bruit de l'océan,
l'espace, des chansons qui se meuvent comme des marées ou des nuages. On reconnaît des styles
musicaux, beaucoup de styles musicaux, mais ils ont oublié leur nom, tous fondus et portés par le tempo chaloupé et capiteux qui donne son cap à l'album. Des chansons d'aventurière qui, remontée des tréfonds, danse sur les flots et vogue sur les déserts. Il y a de la mélancolie dans les chansons d'Hindi Zahra, mais de l'extase dans sa voix, et des mélismes qui font le tour du monde en spirales. Une soul mondiale progressive, qui libère les corps et les coeurs en douceur, en profondeur.
Les artistes
S'y rendre
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris
La Chapelle à 44m
Gare du Nord à 569m
Stalingrad à 606m
Louis Blanc à 614m
Marx-Dormoy à 676m
GARE DU NORD RER à 550m
GARE DU NORD SURFACE à 550m