WorldLylo recommande

Vaudou Game

Depuis leur premier album, les Lyonnais n'auront jamais éteint cette fournaise afro qu'en infatigables dévoreurs d'asphalte ils auront porté sur scène plus de cent trente fois en 2015.

  • Vendredi 24/02/2017 à 20:30

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MChâteau d'EauM 4

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Prendre un chemin différent au risque de s'égarer sur des revêtements synthétiques ou poursuivre le parcours sur cette piste poussiéreuse et en explorer plus profondément sous-sols et bas-côtés ? Au moment de donner un successeur à l'acclamé Apiafo et son irrésistible « Pas Contente », Vaudou Game n'a pas consulté l'oracle très longtemps.

Quand est venu pour eux le temps de capturer pour la seconde fois leur afro-funk, c'est à nouveau vers les forces analogiques qu'ils se sont tournés. Matériel vintage, instrument usinés dans les 70's et bandes magnétiques étant les gri-gri les plus efficaces pour se protéger de toute tentative de corruption digitale de leur musique et pour restituer au plus proche la symbiose d'un groupe soudé par un groove de fer. Cette transe rythmique imparable héritée de James Brown et Fela, duo de démiurges funk et afrobeat qui devient trident quand il est rejoint par Mawu, divinité vaudou créatrice cachée dans chacune des notes du groupe. Inspiration qui transcende leur esprit de communion, les fait plonger au plus profond de la terre nourricière, les lèvent vers des transes télépathiques pour une mise en connexion avec le Togo natal de Peter.

Chaque titre devient alors une célébration où l'auditeur est happé pour devenir la poupée vaudou du groupe. Celle qui, étreinte par la rythmique sera soumise au cisaillement impitoyablement métronomique des guitares, foudroyée par les éclairs cuivrés forgés par Hevioso, transpercée par les visions psychédéliques générées par les orgues et les soli de six cordes de Solo, son chant rieur, ses incantations hypnotiques.

Précédé au mois de juillet par le philtre dansant « La Vie C'est Bon », c'est le 8 septembre 2016 que Peter Solo et son gang de Lyonnais sortiront « KIDAYÚ, » sur Hot Casa Records KIDAYÚ, « partage » en Kabye, la langue parlée au Nord du Togo.

Partage, soit l'exacte philosophie de Vaudou Game. Sur album comme sur scène.

Les artistes

Vaudou Game

A l’instar des autres musiques qui découlent de la rencontre entre musiciens africains et leurs cousins éloignés des Etats-Unis, il existe un courant de même type, peu connu, dans le berceau de la culture vaudou qu’est la région Togo/Benin.
Ses principaux représentants, Poly-rythmo de Cotonou, El Rego ou Dama Damawuzan sont appreciés des amateurs de grooves afro depuis les 70’s, bien que trop peu connus du grand public.
La particularité musicale de cette région d’afrique est d’employer, lors des rituels vaudou, des gammes particulières, chantées en l’honneur des divinités, et qui diffèrent de toutes celles des cultures voisines.
L’idée d’intégrer ces gammes envoûtantes, à un afro-funk 70’s énergique s’est imposée comme une évidence à Peter Solo, par l’analogie qu’il a trouvé entre cette tradition vaudou et les musiques de transe que sont le blues, le funk ou le rythm’n’blues de James Brown, Otis Redding et Wilson Pickett.

Cette musique qu’il a entendu en lui, Peter Solo l’appelle Vaudou Game.

S'y rendre

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

MChâteau d'EauM 4 à 253m

MBonne NouvelleM 8M 9 à 422m

MPoissonnièreM 7 à 471m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 500m

MSentierM 3 à 796m

RerGare du NordRer b à 746m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 758m

TransGARE DE L ESTTrans p à 577m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 758m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour