ChansonWorld

Quatuor Balkanes, Hamam Khairy et Isabelle Marx - Festival des Musiques Sacrées de Paris

Le Pari(s) de la multiplicité des cultures et des appartenances réunies dans une seule République

  • Lundi 20/03/2017 à 20:00

Théâtre 13

30 Rue du Chevaleret 75013 Paris

Théâtre

Paris 13e arrondissement

MBibliotheque-Francois MitterrandM 14

Voir la carteComment s'y rendre

17 €Prix tout public

12 ۃtudiants

La réservation est obligatoire

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Festival des Musiques Sacrées de Paris - 7e édition
Le Pari(s) des Cultures

Ensemble BALKANES (Bulgarie) : Liturgies orthodoxes bulgares

Balkanes est né en décembre 1996 de la rencontre de quatre jeunes femmes. Issues d'horizons différents, elles se sont réunies pour créer un répertoire original à partir des chants traditionnels des Balkans.
" A la rencontre de la liturgie orthodoxe chantée traditionnellement par les hommes, au cours de nos pérégrinations musicales dans une Bulgarie écartelée entre l'Europe et l'Orient, les modes médiévaux bulgares et byzantins nous ont particulièrement touchées. Imprégnées de cet univers, nous nous le sommes réapproprié en adaptant ce répertoire à nos voix et sensibilités ou en le recomposant. Une manière pour nous de perpétuer la tradition ancestrale d'inventions, de transformations de l'écriture musicale, laissant à chaque auditeur l'imaginaire comme contrée secrète vers celui qui nous appelle. " Balkanes

Hamam Khairy (Syrie): Le rossignol d'Alep

Alep, cité du nord de la Syrie, a été, pendant des siècles, considérée comme "l'oreille" du monde arabe pour la qualité et l'exigence de son public mélomane. Au fil de l'histoire, les Alépins ont réussi à préserver un patrimoine musical qui a survécu à la décadence de l'empire arabo-musulman et a su résister à l'emprise de l'empire ottoman.
Hamam Khairy et ses musiciens animaient, jusqu'à récemment, avant d'avoir été forcés à l'exil, les célèbres soirées musicales d'Alep. Il s'inscrit dans la lignée des grands chanteurs que furent Sabri Moudallal et Adib al-Dayekh, dans l'ensemble duquel il fut choriste. Une remarquable présence scénique, un chant tout en élégance et en raffinement, une virtuosité dans l'interprétation des mouwashshah et particulièrement des qudûd, lui ont valu le surnom de " rossignol d'Alep ".

Isabelle Marx (France) : Liturgies séfarades et ashkénazes

Passionnée par le travail de la voix dans tous ses états et par la transmission orale qui se fait à travers le chant dans les différentes cultures, Isabelle Marx explore depuis plusieurs années les différentes techniques vocales et les différents répertoires de par le monde, notamment du monde juif.
Chanteuse et comédienne, elle a fondé la compagnie Courant d'Art, dont la vocation est de rapprocher les cultures à travers des projets artistiques. Elle s'intéresse depuis longtemps à la liturgie juive et chante régulièrement lors des offices religieux de la communauté juive libérale de Strasbourg.
Selon la tradition juive, un tisserand apparaît dans le monde à chaque génération, il rassemble les chants de toutes les créatures de la terre pour tisser du temps.

En savoir plus


Les artistes

S'y rendre

Théâtre 13

30 Rue du Chevaleret 75013 Paris

MBibliotheque-Francois MitterrandM 14 à 225m

TAVENUE DE FRANCET 3a à 374m

RerBIBLIOTHEQUE F. MITTERRANDRer c à 272m

Bus132genrvb27genrvb325genrvb62genrvb64genrvb83genrvb89genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour