92, rue Saint-Denis 75001 Paris
Etienne Marcel à 125m
Rambuteau à 300m
Réaumur-Sébastopol à 418m
Châtelet à 521m
Strasbourg-Saint-Denis à 773m
Chatelet-Les Halles à 308m
CHATELET LES HALLES à 609m
Classique
Jonas Vitaud nous fait le plaisir de venir pour l'Autre Saison pour une soirée 100% Debussy !
Vendredi 16/11/2018 à 20:00
92, rue Saint-Denis 75001 Paris
Église
Paris 1er arrondissement
Etienne Marcel
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
Cette promenade dans la musique de chambre et vocale de Debussy permettra d'apprécier la richesse protéiforme de son art.
Du trio à la grâce ingénue qu'il compose à l'âge de 18 ans, encore influencé par Borodine ou Franck, jusqu'à la sonate pour violon qui termine la production du musicien, œuvre d'une liberté et d'une fantaisie inégalées, le langage et le style de Debussy n'auront de cesse d'évoluer vers la suggestion, l'ineffable, hors des cadres formels habituels...
L'amour de Debussy pour Verlaine s'exprime dans les " ariettes oubliées" qui donneront à entendre cette prosodie souple et calquée sur la parole caractéristique du style vocal de Debussy, qui s'affirmera et trouvera son apogée dans son opéra Pelléas et Mélisande.
La flûte et la clarinette, instruments privilégiés chez Debussy, offriront aux auditeurs leurs sortilèges et leurs questions sans réponse.
Enfin, quelques aspects de sa production pour 4 mains, de la fraicheur de "la petite suite" aux mystères envoutants et sensuels de "Pour l'égyptienne" seront également présentés.
Jonas Vitaud s'entoure dans cette soirée d'artistes avec lesquels il collabore régulièrement, pour faire découvrir ces aspects variés et souvent méconnus d'un compositeur dont nous fêtons le centenaire en 2018.
ENTREE ET PARTICIPATION LIBRES
L’Autre Saison, qu’est-ce que c’est ?
A l’initiative de David Grimal, Les Dissonances organisent depuis 2010 une saison artistique pour et avec les sans-abri. Des artistes de tous horizons (musique, théâtre, danse,...) se produisent une fois par mois en l’église Saint-Leu-Saint-Gilles. Mélomanes, habitants du quartier Saint-Denis, personnes de la rue sont réunis par la joie de l’art et de la musique, autour d’une programmation accessible à tous.
L’Autre Saison vient en aide aux personnes en situation de précarité. Si l’entrée et la participation aux soirées sont libres, une quête au chapeau permet de collecter des fonds au profit des personnes de la rue. Sous l’égide des Dissonances, l’association Les Margéniaux finance, grâce aux recettes des concerts, des projets de réinsertion proposés par les acteurs sociaux. Grâce à la générosité des artistes et des spectateurs, l’Autre Saison a permis d’aider des centaines de personnes à sortir de la rue.
92, rue Saint-Denis 75001 Paris
Etienne Marcel à 125m
Rambuteau à 300m
Réaumur-Sébastopol à 418m
Châtelet à 521m
Strasbourg-Saint-Denis à 773m
Chatelet-Les Halles à 308m
CHATELET LES HALLES à 609m
ENTREE ET PARTICIPATION LIBRES