Carte blanche à Arbon à l'occasion de la sortie de son quatrième album : Le cap et la boussole
Mais qui est Arbon ?
Un homme qui a quitté un jour la surface du monde pour grimper dans les chansons « Les chansons d'Arbon sont intelligentes, fines, légères, secrètes, un peu comme la musique de Couperin, un peu comme du La Fontaine, un peu comme la poésie de Brassens.» (Michel Serres, de l'Académie française)
Pour Arbon (devenu chanteur après plusieurs vies) nul doute " le bonheur est dans le chant". Auteur, compositeur et interprète, amoureux des mots - Arbon a étoffé depuis une dizaine d'années un répertoire de plus de 300 chansons, entre fables et ballades, poésie et légèreté . Quatre albums sont sortis entre 2005 et 2015, ils mêlent folk, jazz et pop-rock et ont été salués par la critique (Télérama 3 clés, Coup de cœur Charles Cros, Prix de la chanson poétique). Son nouvel opus, Le Cap & la boussole sort au printemps 2015.
ARBON tient un blog quotidien ne s'interdisant aucun sujet http://maisquiestarbon.net. En 2013 il publie 100 chansons pour fêter ses dix ans de saltimbanque: « Arbon, Cent chansons » (Editions P&PP). Il a créé un spectacle autour de «La Fontaine / Brassens », un dialogue entre le fabuliste et le chanteur empreint d'humanisme, d'insolence et d'une gaité française dont il revendique la filiation.
Avec son 4è opus la chanteur nous offre autant de tours d'horizon à l'échelle du monde, du pays, d'une ville ou d'un jardin secret. Cap sur la vie aux reflets changeants, sur les nuages, les réseaux, l'autre côté de la rue, le sourire d'un Tartare, la dignité des loups, les mots d'amour, les chansons. Une rose des vents musicale tient lieu de boussole : jazz, rock, ballades avec les solos virtuoses de Scott (Bricklin), le clavier pas tempéré de Pascal (Simoni), les rythmes et la fantaisie de Patrick (Gorce) et la basse tantôt chaussettes noires, tantôt Quincy Jones de Gérard (Prévost)!
Pour la carte blanche de la scène du Canal Arbon jouera en trio avec ses amis musiciens Scott Bricklin et Gérard Prévost... et donnera rendez-vous à quelques invités surprises !