Chanson

Festival Aurores Montreal #7 : Palatine + L J Cormier + S.Leclerc

  • Lundi 02/12/2019 à 20:00

La Maroquinerie

23 rue Boyer 75020 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 20e arrondissement

MGambettaM 3bM 3

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 2,50 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Palatine « Comme Ce Rouge Me Plait ». C'est le titre sibyllin qui ouvre le premier album de Palatine. Morceau sexy, paresseux, lettré. Chanson de boudoir. Pleine de double-sens, de mots tiroirs. Chant lascif. Orchestration tout en dentelles. Et dès ce premier morceau on a l'intuition que les quatre hommes de Palatine ne nous lâcheront plus. Palatine raconte donc des entrelacs de destins qui nous emmènent ici ou ailleurs, avec untel ou tel autre, à nous aimer, à nous haïr. A oublier, à se souvenir. Même lorsqu'il faut danser, comme sur l'entêtant premier single « Paris - L'ombre », on le fait en connaissance de cause. Sans se mentir. Sans tricher. Les yeux dans les yeux. « C'était Un Loup ». C'est le titre sibyllin qui clôture le premier album de Palatine. Morceau aux ch�urs aériens, langoureux, orchestré. Louis-Jean Cormier Auteur-compositeur-interprète, réalisateur d'albums, arrangeur, musicien invité, animateur à la radio et à la télé : Louis-Jean Cormier a porté plusieurs chapeaux au fil des ans. Mais il n'a jamais perdu cet émerveillement qui jaillit chaque fois qu'une mélodie se pointe le bout du nez. Après deux albums solo (Le treizième étage - Félix de l'album rock de l'année - et Les grandes artères), l'année 2020 marque le grand retour de Louis-Jean Cormier, avec le lancement de son troisième album studio, fruit d'un bricolage pop nourri par des influences inédites pour le natif de la Côte-Nord. Réuni autour de ses musiciens de confiance, Louis-Jean s'embarque sur une tournée qui le conduira sur une centaine de scènes différentes dont celle d'Aurores Montréal. Salomé Leclerc Après deux albums salués par les critiques d'ici et d'ailleurs et les prix Félix-Leclerc, Charles-Cros, Rapsat-Lelièvre et Espoir FEIQ en poche, Salomé Leclerc nous revient avec un troisième album plus personnel et assumé. A la fois lumineuse et troublante, cette musicienne accomplie revient nous faire découvrir ses nouvelles pièces sur nos planches, la guitare chargée de centaines de représentations, et le coeur avide de nouvelles expériences. FESTIVAL AURORES MONTREAL Du 28 Novembre au 05 Décembre 2019 � Edition #7 Aurores Montréal, unique festival parisien dédié aux artistes québécois et canadiens, programme depuis 2013 de nombreux artistes ayant éclos sur le territoire européen : Ariane Moffatt, Misteur Valaire, Klo Pelgag, Louis Jean Cormier etc. Le festival revient en 2019 pour sa septième édition !

Les artistes

Louis-Jean Cormier

À 17 ans, il quitte la Côte-Nord et atterrit à Montréal. Il se lie d’amitié avec quatre musiciens passionnés comme lui de rock progressif, de jazz et autres musiques décloisonnées. Karkwa voit le jour. En 2001, les membres de Karkwa s’inscrivent aux Francouvertes et commencent à plancher sur un premier album qui paraîtra en 2003 : Le pensionnat des établis.

En quelques années, le quintette devient l’un des groupes phare du rock indépendant, prouvant à ceux qui en doutaient qu’on peut faire du rock en français. Montréal entre dans l’âge d’or de la musique avec Malajube, Arcade Fire, The Dears etc. Karkwa est propulsé par cette vague jusqu’aux plus hauts sommets, raflant au passage les Félix Groupe de l’année, Auteur ou compositeur, Album alternatif, Spectacle de l’année et le Juno de l’album francophone pour Le volume du vent (2008). Karkwa devient même le premier groupe francophone à remporter le Prix Polaris avec un quatrième album acclamé, Les chemins de verre (2010).

La réputation de guitariste et de multi-instrumentiste de Louis-Jean Cormier lui vaut quelques invitations. Gilles Bélanger lui propose de réaliser le premier volume des 12 hommes rapaillés, un projet musical et littéraire inspiré par la poésie de Gaston Miron. Le succès populaire et critique est au rendez-vous et Louis-Jean remporte le Félix de la meilleure Réalisation. Trois albums paraîtront dans la foulée de ce projet d’envergure auquel se joignent Yann Perreau, Richard Séguin, Daniel Lavoie et Michel Rivard entre autres.

Mélomane curieux, Louis-Jean Cormier signe la réalisation des albums de Lisa LeBlanc, Marie-Pierre Arthur et David Marin. Cette propension à vouloir faire découvrir les artistes qui le font vibrer le mène à participer comme coach à La voix (The Voice au Québec).

Palatine

— Folk Rock

Fondé il y a quelques mois seulement le groupe parisien nous sert une folk aux accents de Timber Timbre, agrémentée d’un violoncelle aussi discret qu’efficace . Mêlant anglais et français dans des textes offerts par la voix suave de Vincent Ehrhart-Devay, Palatine nous transporte au travers de ces deux pistes sur une route mélancolique et emplie de poésie. Une ode au voyage et à la lenteur.

S'y rendre

La Maroquinerie

23 rue Boyer 75020 Paris

MGambettaM 3bM 3 à 630m

MMénilmontantM 2 à 685m

MJourdainM 11 à 768m

Bus102genrvb26genrvb501genrvb60genrvb61genrvb64genrvb69genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour