Chanson

Damien & Renan Luce

  • Lundi 14/12/2015 à 19:00

Le Café de la Danse

5 passage Louis Philippe 75011 Paris

Paris 11e arrondissement

MBréguet-SabinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Pourquoi les évidences tardent parfois à s'imposer ? Faire scène commune en est une pour Damien et Renan Luce. Enfants, la musique est le dialogue qu'ils se choisissent dans lequel résonnent les voix des grands noms de la chanson française et les mélodies des comédies musicales américaines qu'ils apprennent à balbutier. Bien vite, l'envie de création se fait sentir et les voilà qui se cherchent un langage bien à eux. Ce sont les premières chansons, les premières compositions au piano. Quelques années plus tard, tandis que Renan troque le piano pour la guitare et met ses textes en musique, Damien est happé par le sillage de la musique classique, et s'envole pour la Juilliard School de New-York. Ce virage les conduit vers des jardins différents, où chacun cultive ses goûts et fait germer son savoir-faire. De loin en loin, ils continuent de s'observer par concerts et albums interposés, comme autant de balises laissées pour l'autre. Ils se découvrent une autre passion commune, celle des mots et, malgré la distance, leurs tonalités s'accordent : celles de l'humour, de la mélancolie, de la nostalgie, du loufoque. Avec cette palette, Renan cisèle trois albums, Damien publie trois romans. Et puis il y a les planches. Renan les arpente en sillonnant la France de long en large depuis huit ans, Damien foule celles du théâtre en écrivant, mettant en scène et jouant ses pièces, ou en adaptant Cyrano de Bergerac dans une version clownesque. C'est cette passion de la scène qui les réunit aujourd'hui. Et puis une curiosité, l'envie de se laisser surprendre par la présence de l'autre dans son aire de jeux, par le frisson qu'on ressent quand on évolue sur le fil des émotions ancrées en nous depuis l'enfance, une pudeur qui ne demande qu'à voler en éclat, par le bonheur de se retrouver.

Repères :

1988 : Renan et Damien Luce posent leurs doigts sur un piano pour la première fois.

1991 : ils se produisent ensemble dans les rues de Morlaix, et interprètent Brassens, Nougaro, Trenet ou les Beatles.

1993 : Renan écrit ses premières chansons et troque le piano pour la guitare, tandis que Damien se tourne résolument vers la musique classique.

1999 : Damien entre à la Juillard School de Ne-York, où il poursuit ses études musicales. Les deux frères commencent à jouer en concert chacun de leur côté.

2002 : Renan et Damien se retrouvent à Paris, après sept ans de séparation géographique.

2006 : Renan sort son premier album, Repenti (Barclay).

2008 : sortie du premier album de Damien, Histoire de Babar - Impressions d'enfance (Accord/Universal), pour lequel il s'allie la complicité de son frère en tant que récitant. La même année, Renan reçoit deux Victoires de la musique. Pour la première fois depuis 1991, les deux frères sont réunis sur scène (Olympia) pour deux chansons.

2009 : chacun sort un second album, Le Clan des miros pour Renan, Mozart & Haydn - Piano Music pour Damien.

2010 : Damien publie son premier roman, Le Chambrioleur (Éditions Héloïse d'Ormesson).

2011 : Renan part en tournée avec ses amis Alexis HK et Benoît Dorémus (Seuls à trois).

2012 : Damien interprète Cyrano de Bergerac dans une mise en scène clownesque au festival d'Avignon, puis au théâtre des Variétés. Il publie également son second roman, Cyrano de Boudou.

2014 : sortie du troisième album de Renan, D'une tonne à un tout petit poids, et du troisième roman de Damien, La Fille de Debussy, qui sera doublé d'un spectacle musical, Monsieur Debussy.

2015 : les deux frères se réunissent pour une tournée en duo

Les artistes

S'y rendre

Le Café de la Danse

5 passage Louis Philippe 75011 Paris

MBréguet-SabinM 5 à 305m

MBastilleM 1M 5M 8 à 306m

MVoltaire (Léon Blum)M 9 à 662m

Bus20genrvb29genrvb46genrvb56genrvb61genrvb65genrvb69genrvb76genrvb86genrvb87genrvb91genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour