Classique
Quinze
Binchois / Ockeghem
Mardi 28/05/2019 à 19:30
Eglise Saint Pierre De Montmartre
2, rue du Mont-Cenis 75018 Paris
Autre
Paris 18e arrondissement
Funiculaire Gare haute
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
Concert de notre premier disque.
Où l’on croise deux générations, deux maîtres de la chanson polyphonique du xve siècle : Gilles de Bins et Johannes Ockeghem, avec de nombreux inédits au disque et une riche instrumentation.
Dans le cadre de son master de musique médiévale à la Sorbonne, Francisco Mañalich a consacré son mémoire au placement du texte aux voix graves dans les chansons à trois voix de Gilles de Bins, dit Binchois. Les spécialistes savent en effet que, dans ces œuvres, le texte chanté est rarement repris aux parties de tenor et contra-tenor. Cette recherche l´a également amené à questionner de façon plus large l’usage des instruments dans ce corpus ou l´interprétation des mélismes.
Comet Musicke, ensemble de chanteurs et instrumentistes polyvalents, est devenu naturellement un terrain d´expérimentation pour mettre en pratique cette étude théorique. Le travail s´est par la suite étendu aux chansons de Johannes Ockeghem, manifestement influencé par le père de joyeuseté.
Grâce notamment au soutien du festival Voix et Routes Romanes en Alsace et de la Cité de la Voix à Vézelay, nous avons pu faire entendre au public cet usage spécifique des instruments en harmonie avec les voix, une nouvelle manière d'interpréter un vaste répertoire en utilisant une palette instrumentale de plus en plus large qui reflète les évolutions organologiques de la période.
Ayant pu constater le plaisir que partageaient musiciens et auditeurs à la fréquentation de ces pièces tout en remarquant les importantes lacunes de la discographie, nous avons décidé de leur consacrer notre premier enregistrement, ce double-disque, qui comprend un grand nombre d´inédits phonographiques.
Nous avons aussi remarqué qu’à eux deux Binchois et Ockeghem avaient traversé tout le xve siècle ouvrant la voie à la polyphonie de la Renaissance incarnée par les Nimphes des bois de Josquin des Prés, déploration en hommage à Ockeghem, vrai trésorier de musique. Nous proposons donc un portrait profane de ce siècle xv porté par 15 voix et instruments.
Les artistes
S'y rendre
Eglise Saint Pierre De Montmartre
2, rue du Mont-Cenis 75018 Paris
Funiculaire Gare haute à 175m
Abbesses à 303m
Anvers à 421m
Château Rouge à 624m
Libre Participation