Classique

Requiem de Fauré, Stabat Mater de Pergolèse, Ave Maria de Saint-Saëns & Cantique de Jean-Racine de Fauré

Orchestre Hélios Chœur : Hélios Éphémère Direction : Matthieu Cabanes

  • Samedi 15/10/2022 à 20:45

Eglise Saint-Germain-des-Prés

3, place St Germain des Prés 75006 Paris

Église

Paris 6e arrondissement

MSaint-Germain des PrésM 4

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À propos

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Programme : Requiem de Fauré, Stabat Mater de Pergolèse, Ave Maria de Saint-Saëns & Cantique de Jean-Racine de Fauré

Le Requiem de Fauré en ré mineur op. 48 de Gabriel Fauré, écrit en pleine maturité, est l'une de ses œuvres les plus connues.

Elle fut créée le 16 janvier 1888 en l'église de la Madeleine. Cette messe pour les défunts est considérée comme l’un des chefs-d'œuvre de Fauré et l'un des plus beaux requiem du XIX siècle. L'ouvrage, dont l'écriture est très personnelle, contient plusieurs morceaux que l'on peut ranger parmi les plus émouvants de la musique chorale occidentale.

Le Cantique de Jean Racine, op. 11, est une pièce vocale composée en 1865 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans. Écrite pour chœur (soprano, alto, ténor et basse) avec piano ou orgue, cette pièce se situe dans la tonalité de ré bémol majeur.

Après une introduction jouée au piano (ou à l'orgue), le chœur entre pupitre par pupitre. À la quarantième mesure, après un pont instrumental, une partie centrale modulante intervient en la bémol majeur (puis si bémol mineur), où l'œuvre atteint son plus haut niveau expressif. Par un retour lent et solennel, la pièce évolue ensuite vers son caractère initial.

Il existe une version pour chœur, harmonium et quintette à cordes (1866) et une version pour chœur et orchestre (1906).

Dédiée à César Franck, la partition obtint le premier prix de composition au concours de sortie de l'École Niedermeyer de Paris, dont Fauré était élève.

Texte Hélios :
Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.

Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.

Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.

Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.

Les artistes

Orchestre Hélios

Jeunesse, ambition, éclectisme : l’orchestre Hélios a pour mission l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre.

Orchestre associatif, créé par la volonté de son directeur artistique, Paul Savalle, il permet aux jeunes diplômés, ou en voie de l’être, de se perfectionner auprès de musiciens d’orchestre, chefs et solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.

Fondé en 2014, l’orchestre Hélios s’est peu à peu imposé dans le paysage orchestral français. Il offre une grande diversité de programmes, allant de la musique baroque à la musique contemporaine. Son répertoire est à la fois symphonique et choral, grâce à l’implication des chœurs du territoire. L’orchestre accorde une très grande importance à ce maillage : l’association de l’orchestre et des chœurs départementaux et régionaux est indispensable dans sa démarche artistique.

La collaboration de différents chefs est également un point essentiel du projet qui permet aux musiciens d’aborder un répertoire riche et varié ainsi que d’élargir leur palette d’interprétation.

Les musiciens de l’orchestre Hélios sont issus des grands conservatoires français. Plusieurs d’entre eux font partie d’un orchestre national (Paris, Rouen, Tours, Troyes).

L’orchestre évolue dans une démarche d’élargissement permanent des publics par la diversité de sa composition : du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’orchestre « Mozart » ou l’ensemble de cuivres…

La formation « cordes », notamment, permet d’accéder à des lieux parfois interdits à un orchestre symphonique, ce qui contribue à mettre en valeur un patrimoine architectural très riche.

Cette formation à géométrie variable permet d’aborder un plus large répertoire, avec curiosité, gourmandise et passion. Elle concrétise également le désir de partager la musique avec des solistes, des chœurs et un plus large public.

A la création de l’orchestre, beaucoup d’instrumentistes venaient de leur région d’origine, la Normandie. Ils ont été rejoints petit à petit par des musiciens d’autres régions pour servir deux des objectifs de l’orchestre : assurer le maillage et maintenir le lien entre le parcours d’études et l’expérience professionnelle.

S'y rendre

Eglise Saint-Germain-des-Prés

3, place St Germain des Prés 75006 Paris

MSaint-Germain des PrésM 4 à 58m

MMabillonM 10 à 156m

MRue du BacM 12 à 666m

MPont NeufM 7 à 747m

RerST MICHEL ND RER BRer c à 703m

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