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Stockhausen / Inori / Orchestra of the Lucerne Festival Academy - Gergely Madaras

Dans le prophétique Inori, Stockhausen, plus démiurge que jamais, mêle au grand orchestre un soliste danseur. Chaque mouvement se déroule parallèlement  à une couleur de son, un rythme, une intens...

  • Vendredi 14/09/2018 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

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Dans le prophétique Inori, Stockhausen, plus démiurge que jamais, mêle au grand orchestre un soliste danseur. Chaque mouvement se déroule parallèlement  à une couleur de son, un rythme, une intensité de la musique.

Karlheinz Stockhausen considérait Inori (« adoration » en japonais), créé en 1974, comme une de ses partitions les plus riches d’avenir : « Dans quelques années, Inori sera l’œuvre clé d’un nouveau développement de la composition des tempi et d’une nouvelle fonction des timbres ». Autour d’une cellule de base comprenant 13 hauteurs de son différentes, gravitent 13 tempi, 13 intensités, 13 timbres et 13 gestes de prière. Un soliste mime ces attitudes de prière du haut d’un podium situé au-dessus de l’orchestre. À ses détracteurs, le compositeur allemand répondait : « Ceux qui ont vu dans Inori une œuvre répétitive et simpliste ne savent pas écouter la polyphonie. Inori est polyphonique dès le début. Certains y ont entendu des accords : il n’y en a pas, il y a un seul son. »

Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

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221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

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