Guyom Touseul
— Chansons impliquées et pas compliquées
Accompagné de sa guitare, de son bouzouki, et à l'occasion d'un accordéon, Guyom Touseul partage ses chansons impliquées et pas compliquées. Des chansons qui disent, qui crient, qui dansent, qui pleurent, qui aiment, sans jamais avoir la grosse tête ni se prendre vraiment au sérieux. Et la vie est là, crue et drôle, insupportable et pourtant tellement belle.
Guyom Touseul, c'est un "faiseur de rencontres", un "metteur de gens ensembles", c'est aussi un généreux qui mord à pleines dents dans les moments de partage et d'amitié. Un concert de Guyom Touseul, c'est un moment à part, dans lequel authenticité et énergie se dégagent en flot dans une belle alchimie !
il a partagé la scène avec des gens comme Fredo (Les Ogres de Barback), Karpatt, les Hurlements d'Léo et des Fils de Teuhpuh (Camping de Luxe), Géraldine Torres (ex Face à la Mer), les Sœurs Moustache, Syrano, Nicolas Bacchus, Dgiz, Tomislav, ...
Guyom Touseul a dernièrement sorti un EP 7 titres, "J'voudrais qu'ça pète !" Dans ce nouvel opus, dans lequel la musique enjouée, rythmée, fait se mélanger guitare, accordéon et bouzouki, le chanteur pose un regard sans concession sur la société, et propose des textes pour exprimer avec humour, dérision et une franche lucidité tout ce qui ne tourne pas rond.
Carole Pellmont
Carole Pellmont
Belle
Carole Pellmont, c’est Uma Thurman sortant de terre en mode survivante dans Kill Bill. C’est aussi Arletty éprise de liberté dans Les Enfants du Paradis. Sur chacune de ses chansons, on ressent le feu dans son écriture et cette voix grave, singulière, pleine de tempérament. Ça n’est pas un hasard si ce premier EP aux couleurs multiples sonne comme un manifeste de renaissance : ce disque plein de mordant exprime avec un regard amusé sa quête d’un nouvel équilibre et son rejet des pulsions toxiques, à commencer par celles qui l’ont plongée sous l’eau pendant quelques années. Avec Belle il est question de beauté intérieure et ce premier EP a décidé d’ouvrir en grand les chakras avec des chansons pop d’une fantaisie pleine de poésie qui s’autorise toutes les libertés pour retrouver la lumière. Carole Pellmont nous embarque par sa sincérité et son humour, sa voix rock légèrement voilée agissant sur nos oreilles comme un baume du Tigre. Ça pique un peu mais ça respire fort. Et ça peut même guérir des vilains traumas.
Cet EP, qu’elle a écrit et composé, a été arrangé par Franck Chenal son complice batteur et mixé par Jean Lamoot (Bashung, Dominique A, Noir Désir, Girls in Hawaï…).
Aldona
— chanson du monde
Aldona, c’est avant tout une voix envoûtante, particulière, aux sonorités slaves. Tour à tour chantées, scandées, criées ou murmurées, ses chansons nous entrainent dans un univers imaginaire, atypique, plein de poésie. Aldona Nowowiejska est auteur compositeur et interprète. Elle chante Shakespeare, Dickinson, Ferenc et ses propres textes. Les souvenirs sonores de son enfance polonaise imprègnent son œuvre et se mélangent à ceux de son Belleville d’adoption. Mandoline, banjo, accordéon, clarinettes, tuba, percussions orientales viennent enrober sa voix et distillent des sons aux multiples couleurs. Magnifique !
Entrée libre, participation souhaitée pour le crowdfunding de l'association Paradis Païen