Nicolas Brochot et Arnaud Lommis
On a déjà pu entendre Nicolas Brochot diriger à maintes reprises à Radio-France, à l'Opéra-Bastille, à la Radio Espagnole... Il est le chef invité de nombreuses formations (le NBO d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Maestranza de Séville, l’Ensemble Instrumental de Grenoble, l'Orchestre de Bretagne, l'Ensemble Antidogma de Turin, Musique Oblique, l’Orchestre de Cagliari, l’Orchestre du Réal de Madrid, l’Orchestre du Staatsoper de Munich, l’Orchestre du National Art Center d’Ottawa...). Son bonheur d'accompagner des solistes (Marielle Nordmann, Andras Adoran, Irina Prokina, Philippe Bernold, Françoise Groben, Thomas Bauer, Elisabeth Leonskaia…) qui se matérialise par le disque aux côtés de Gérard Caussé ou de Marie Kobayashi, est associé à l'humilité de servir de multiples compositeurs d'aujourd'hui.
Esprit ouvert sur la vie de son époque, soucieux de diffusion artistique aussi bien que d'esthétique musicale, à l'écoute de la modernité tant en matière d'interprétation des musiques anciennes que des musiques nouvelles, il mène de front l'étude approfondie de plusieurs périodes : ses "affinités électives" variées et sa puissance de travail lui ont permis de réaliser de nombreuses productions de musique baroque, d'œuvres scéniques, tel que Les Bavards de Jacques Offenbach, jusqu'aux inégalables difficultés du Marteau sans maître de Pierre Boulez ou du Sacre du Printemps de Igor Stravinsky.
Pédagogue renommé, il est professeur de direction dans un des grands établissements dynamiques de la région parisienne, au CRD d’Évry-Centre-Essonne. Le Ministère de la Culture et la Cité de la Musique le sollicitent régulièrement.
Il a signé l'ouvrage "10 ans avec la musique d'ensemble du XXème siècle" et plusieurs CD.