Pierre Bensusan
Grand Prix des Independant Music Awards 2014, pour son triple album "Encore" , dans la catégorie "Meilleur Album en Public". Rose d'Or du Festival de Montreux pour son premier album, "Près de Paris" en 1976. Elu Meilleur Guitariste de World Music par les lecteurs du prestigieux Guitar Player Magazine aux USA en 2008, Pierre Bensusan est un compositeur, guitariste, chanteur, un aventurier de contrées insolites, qui fait partie des rares musiciens français d’aujourd’hui qui jouissent d’une renommée planétaire.
Né en 1957 à Oran, sa famille "rapatriée" s'installe dans la banlieue de Paris lorsqu'il a 4 ans. Il commence l’étude du piano à 7 ans, puis à 11 ans, découvre le Folk avec Bob Dylan et apprend la guitare en autodidacte.
La reconnaissance ne se fait pas attendre. Dès l’age de 17 ans, il enregistre son premier album, "Près de Paris", qui se voit attribuer "la Rose d’Or et le Grand Prix du Disque Folk" du Festival de Montreux, en Suisse. Après une constante présence en France dans les "Années Folk", Pierre tourne principalement en Amérique du Nord, dans les pays Anglo-Saxons, dans toute l'Europe ainsi qu'en Chine et dans toute Asie. Ce concertiste passionné embarque et magnétise son public.
Si l’on fait référence en utilisant le terme "World Music" à une création qui rend hommage à de nombreuses cultures, à travers des couleurs harmoniques et des rythmes distincts, alors Pierre Bensusan est un des musiciens "World" les plus éloquents de notre temps. Le musicien sans frontière, surprend par son approche prismatique d’un univers musical atypique. Il opère les rapprochements les plus inattendus, en un tout immédiatement identifiable qui s’impose comme une évidence. "Le Son Bensusan", c'est une traversée en solitaire débridée, sans autre embarcation qu’une guitare multi-coques et sans autres effets que les éléments naturels (molécules sonores et pulpe de doigts sur touche d’ébène pour accordage ouvert). Mais également la célébration d’une humanité ouverte, tolérante, un hymne intimiste et orchestral, d’une technique vertigineuse et transparente sous les doigts d’un pèlerin aventurier. Notre "Pierrot National" est un ambassadeur de la paix qui porte les couleurs de la France partout dans le monde.