RED SNAPPER
Purement instrumental à la base, le groupe anglais Red Snapper fait partie de la nébuleuse acid jazz à la fin des années quatre-vingt-dix. En mélangeant électronique et acoustique, le trio se balade également du côté du trip-hop et du drum & bass. Fondé à Londres en 1993 par Ali Friend (basse), Richard Thair (percussions), et David Ayers (guitare), ces trois membres centraux sont rejoints sur leurs albums par plusieurs musiciens invités, et vocalistes.
Le groupe a sorti trois EP avant de signer avec le label Warp Records pour leur premier album Prince Blimey en 1996. Le groupe dénotait alors par rapport au catalogue de Warp Records : leur son live et très organique, mêlant dub, jazz et breakbeat, contrastait fortement avec le style IDM, plus orienté studio, du label. Pour leur second album Making Bones, le groupe est rejoint par MC Det, MC issu du milieu jungle, et par la chanteuse Alison David. Cette dernière est remplacée par Karim Kendra sur leur troisième album Our Aim is to Satisfy Red Snapper (2000).
Au début de l'année 2002, Red Snapper annonce sa dissolution. C'est aussi en 2002 que sort la compilation It's All Good incluant un morceau inédit, Ultraviolet. L'année suivante sort Redone, un album de remixes qui contient deux morceaux remixés par Rich Thair et Ali Friend, alias The Creation.
Le groupe se reforme fin 2007 et sorte un sixième album, Pale Blue Dot, avec la participation du saxophoniste Tom Challenger. En 2011, c'est au tour de l’album Key de sortir.
Après le jazz-dub électrique au groove sombre et sinueux de Key, le bassiste/chanteur Ali Friend et ses compères s’attaquent à la funk et à la musique africaine sur leur dernier opus Hyena (2014) qu’ils viendront présenter au Batofar le 2 décembre.