Jean-Baptiste Tandé et Samuel Bonnet se connaissent d'ailleurs très bien. Ils ont tous les deux fréquenté le même lycée en banlieue parisienne, avant de monter ensemble leur premier duo de reprises de standards, puis de s'envoler chacun de leur côté vers de belles aventures musicales. Entre improvisation, compositions oniriques ou rebelles, ils vous proposent de découvrir leurs dernières créations, généreuses et ouvertes sur le monde.
. Crusty Combo (Jazz alternatif / France)
Inventif, festif, subversif, le jazz de Crusty Combo se veut surtout alternatif. Il puise autant dans le blues, le funk, le jazz et le folklore américain, que dans l'écriture et l'improvisation européennes. Les ombres influentes d'un Bill Frisell ou d'un John Scofield planent ici autant que celles de Johnny Cash, de Tom Waits ou même de Nino Rota. Cohérence du répertoire et unité sonore sont garanties par des compositions et des arrangements originaux, que fait vivre un quartet aventureux, expert du dérapage contrôlé.
Initié et dirigé par Jean-Baptiste Tandé, musicien globe-trotter qui a fait sonner sa guitare de Combs-la-Ville à Hong-Kong, de Paris à Vancouver et au sein de nombreux projets nationaux allant de la chanson à la toy music, en passant par le jazz, le gnawa funk et le spectacle vivant (Taki, Pascal Ayerbe & cie, Abdul & the Gang, JB Notché, Umlaut Big Band, l'Envolée cirque), Crusty Combo représente pour lui un retour à ses premières amours musicales. Le batteur David Adrian (Thomas Dutronc, Padam, Jim Murple Memorial), le contrebassiste Rémi Habib (Dominique Pifarély, Eric Fischer, Richard Bonnet) et le violoniste Hugo Van Rechem (Archie Shepp, Yessaï Karapetian, Back and Forth) le rejoignent pour donner vie à l'ensemble.
. Samuel Bonnet (World Jazz / Canada)
Après avoir longtemps opéré en tant que sideman sur de nombreux projets en France, le guitariste Samuel Bonnet a posé ses valises à Montréal, il y a maintenant sept ans. Un premier album sorti en 2014, « DiaspoRapsodie » lui a notamment permis de faire partie de la sélection du Grand Prix Jazz TD au Festival International de Jazz de Montréal en 2016 et d’effectuer des tournées remarquées au Canada, aux États-Unis et en Israël. Après 7 années d’absence sur le sol français, Samuel vient donc présenter au public français son tout nouveau projet, « Oriental Blue ».
Constitué de dix compositions originales empreintes de différentes traditions musicales, du Jazz au Classique, en passant par le Flamenco, le Klezmer ou la musique Gnawa, « Oriental Blue » trace un chemin singulier, quelque part entre « note bleue » et « mélisme », Occident et Orient, écrit et improvisé, couleur et musique…
Pour ce concert inédit, il sera accompagné d’un vieux complice, le saxophoniste Mathias Wallerand.
. Le Tempo : 18 rue Brochant - 75017 Paris - Métro Brochant (ligne 13)
. Restauration possible sur place
. Début des concerts : 20h / Entrée : participation libre mais souhaitée :)
Participation libre mais souhaitée :)