Maroussia Gentet
Née en 1992, Maroussia Gentet est une pianiste dont la sensibilité est depuis toujours investie dans le répertoire contemporain, tout en cultivant l’amour des grands classiques. Elle remporte le Premier Prix Blanche Selva et les Prix SACEM, Roussel, Jolivet, Ricardo Vines et le prix des étudiants au 13ème Concours International de piano d'Orléans en 2018.
Après des études de piano au CNSMD de Lyon, sa ville natale, elle fait la rencontre de Rena Shereshevskaya dont elle suit les cours à l’Ecole Normale de Paris - Alfred Cortot, où elle obtient son Diplôme de concertiste en 2015 et se perfectionne en Artist Diploma classique et en Artist Diploma spécialité Répertoire contemporain et création (3ème cycle) au CNSMD de Paris, notamment auprès de Claire Désert et Florent Boffard. Amoureuse de littérature et du répertoire chambriste classique aussi bien que contemporain, elle achève ensuite un Master d’Accompagnement Vocal auprès d’Anne Le Bozec au CNSMD de Paris dont elle bénéficie toujours des précieux conseils à travers le « Doctorat recherche et pratique au CNSMDP » qu'elle mène en partenariat avec l’Université Paris Sorbonne. Sa recherche sur le rôle de l'imaginaire de l'espace dans la construction scénique de l’action du pianiste trouve une résonance à travers la création du duo piano/performance élaboré avec Vahram Zaryan et du Collectif Géoïde qu'ils ont fondé en 2020, actuellement en résidence à la Fondation SInger-Polignac.
Fervente interprète de la musique française du XX/XXIème siècle, s'attachant à nourrir une pratique de répertoires variés, sa carrière se développe à travers de nombreux festivals et saisons en France (Roque d’Anthéron, Folles Journées de Nantes,
Festival Radio France à Montpellier, etc.), en Allemagne (Festival Steinway -
Philharmonies de Hambourg, Düsseldorf…), Italie, Espagne, Bulgarie, Russie, en solo ou en concerto, avec notamment l'Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Orchestre de chambre de Paris et en collaborant avec des chefs d'orchestre comme Kent Nagano, Mikko Franck, Pierre Bleuse ou Roberto Forés.
Passionnée par le partage de son art, elle s’épanouit dans ses collaborations avec les
compositeurs, sur scène en musique de chambre et en ensemble, ainsi que dans la transmission aux plus jeunes, ce qui l'amène à être titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement et à être professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise.
Après un premier disque – paru en octobre 2016 chez Passavant Music avec le soutien de l’association Assophie – consacré à la musique pour piano d'Henri Dutilleux et de celle de Karol Szymanowski, son dernier disque Invocations enregistré sur l’opus 102 de Stephen Paulello et consacré à l’invocation des forces de la nature autour des Miroirs de Maurice Ravel est sorti en 2019 au label BRecords et récompensé de cinq Diapasons et d’un Coup de coeur de l’Académie Charles Cros.
Zaryan Vahram
Vahram Zaryan est un mime contemporain, performer, metteur en scène et chorégraphe.
Il étudié le théâtre, l’expression corporelle et la danse au Studio d'art dramatique de théâtre d’Abelyan à Vanadzor, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique d’Arménie. Il se spécialise dans le mimodrame et commence à le pratiquer au Théâtre d’État de pantomime d’Erevan, dirigé par Zhirayr Dadasyan. Il suit des cours avec Yves Casati, de l’Opéra de Paris, en danse classique et avec Yvan Bacciocchi à l’atelier de Belleville, technique Decroux. Vahram Zaryan se perfectionne à l'École Internationale de Mimodrame de Marcel Marceau ; il sera un des derniers diplômés de l’École. Par ailleurs, il participe à des stages et master-classes avec Ariane Mnouchkine, Carolyn Carlson et Maurice Béjart. Il intègre la troupe du théâtre Mille pattes avec laquelle il se produit à Paris et en province. Il crée une compagnie de mime avec des artistes issus de l’école Marcel Marceau, Le théâtre suspendu, qui présentera plusieurs créations (Sépia Quartet et Le Linge) en France, au Lavoir moderne parisien en 2007, et en République tchèque au Divadlo Na Prádle , pour le Fringe Festival. Parallèlement aux créations de la compagnie, Vahram Zaryan interprète entre autres le rôle du mime blanc lors d’un gala au Palais Garnier, il rend hommage au cinéaste Sergueï Paradjanov dans un spectacle intitulé Couleurs de la grenade et à Charlie Chaplin dans un spectacle spécialement conçu pour les salles de cinéma. Il a joué le rôle de Vespone dans l'opéra de Pergolese La serva padrona, au Théâtre du Tambour Royal, à Paris.
Vahram Zaryan crée une Compagnie de Mime Contemporain ( La Compagnie Vahram Zaryan) qui est consacrée aux écritures contemporaines pour le théâtre gestuel. Il s’entoure d’un dramaturge et d’un vidéaste avec lesquels il travaille à une écriture dramaturgique plurielle alliant texte, vidéo et univers sonore autour de son écriture gestuelle. Avec la pratique du mime La Compagnie s’empare des thèmes de l’identité et de l’exil pour des spectacles qui seront joués dans plusieurs pays. Site Officiel / Cie Vahram Zaryan
Attaché à l’art du Mime, le metteur en scène s’emploie à l’utiliser avec un regard contemporain sans s’interdire de rien interpréter, cherchant toujours la justesse du geste et la pertinence du propos. Avec le dramaturge Florent Bracon ils conçoivent un spectacle intitulé Confession qui est joué en Europe de l’Est et au festival international de pantomime d’Arménie. S’en suit rapidement un autre spectacle Il y a , qui a été joué à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Mater Replik joué à L’Atelier du Plateau à Paris, en tourné en Europe, aux États-Unis et en Russie, La Tête en bas un roman de Noëlle Châtelet publié en 2002 est adapté pour un spectacle de Mime Contemporain par la Cie Vahram Zaryan, 2012.
En plus de ses créations pour le spectacle vivant, Vahram Zaryan crée des installations et des performances d’art contemporain pour les expositions et les galeries, à l’instar de la collaboration avec Melik Ohanian durant l’exposition « Stutterig » au CRAC de Sète. En 2014 il crée une performance devant Rideau vert de Nina Childress à la Galerie Bernard Jordan à Paris.
Vahram Zaryan est le pionnier et inventeur d’un nouveau mouvement et de un nouveau genre dans l’art du mime intitulé « Non-Mime ». Cette notion est inventée et développée par Vahram Zaryan et son collectif afin de penser et créer un mime contemporain comme nouvelle discipline dans ce genre plus ancien.
Vahram Zaryan créé récemment la performance OBLIQUE’ avec Ensemble Regard et d’après les poèmes de Fréderic Parcheminier. Ces spectacles et les nombreuses performances ont été donnés dans des galeries d’art et sur des scènes aux États-Unis, en Russie, en Europe de l’Est et à Paris.