Niño de Gambetta défend un flamenco authentique et chante le répertoire de flamenco traditionnel tout en incluant des thèmes contemporains :Alegrias de Cadiz, Solea d’Alcalá , Bulerias de Jerez, Tangos, Tangos de Triana, Seguiriyas, Bulerias, Fandangos, Colombianas, Tarantos, Malagueñas, Rumbas.
Pour lui " le chant flamenco est une passion musicale mais aussi une approche de la vie :Le flamenco c’est un cocktail explosif: des rythmes africains et indiens, combinés avec les harmonies ultra sophistiquées de la musique orientale, classique et jazz, et une technique vocale digne du chant lyrique, qui au niveau de l’intensité émotionnelle et de l’énergie se rapproche du blues ou du hard-rock !
C’est une musique métisse par excellence :
Il puise ses influences aussi bien dans la tradition folklorique andalouse, la tradition musicale juive et arabe, que les chants gitans.
Le flamenco a sa place aujourd’hui sur les plus grandes scènes de spectacle mais c’est aussi une musique du partage et de la fête, un mode de vie : en Andalousie on le chante dans les familles, à la messe, dans les rues, dans les patios, dans les peñas, au comptoir !"
https://www.ninodegambetta.com/