Jazz
Festival Rares Talents
7ème édition du Festival Rares Talents, l'Association Rares Talents a été invitée par le Conservatoire de Montreuil pour y organiser une série de masterclass avec Magic Malik et Hilaire Penda
Mercredi 04/04/2018 à 20:00
Le Chinois
6 place du Marché 93100 Montreuil
Bar / café (360 places)
Montreuil 93
Croix-de-Chavaux (Jacques Duclos)
Gratuit !
Le demi est à 3 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
Ces masterclass auront lieu les 14, 21 et 28 mars 2018 de 18h à 20h au Conservatoire de Montreuil. Magic Malik étant en concert le 28 mars, la dernière masterclass de ce cycle sera assurée par Hilaire Penda uniquement.
Concert de restitution de ces masterclasses en présence de Magic Malik, Hilaire Penda et avec les élèves du Conservatoire de Montreuil le 4 avril à la salle de concert Le Chinois.
Magic Malik
Né en Côte d'Ivoire, Magic Malik grandit en Guadeloupe, où il étudie la flûte à bec et la flûte traversière. Il s'installe ensuite à Marseille et entre au Conservatoire où il ressort deux ans plus tard avec un premier prix. Il découvre le jazz à cette même époque et intègre le groupe de reggae Human Spirit.
En 1992, il fonde son Magic Malik Orchestra et intègre plus tard le Groove Gang.
Parmi ses enregistrements :
69 96, 00-237 XP-1 (2003), 13 XP Song’s Book (2004), Saoule en quintet (2008) et Short Cuts (2010).
En 2010, il obtient avec le musicien et compositeur Gilbert Nouno une résidence d’un an à la Villa Medicis à Rome. Il collabore avec Stéphane Galland pour son album solo LOBI, et en 2012 participe à l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence. En septembre 2013, il sort le disque Tranz Denied avec DJ Oil Gilbert Nouno et Hubbert Motteau.
Il est artiste en résidence à Royaumont de 2015 à 2017.
Depuis quinze ans donc, la sonorité de sa flûte enchantée figure sur bien des titres. De la house jazzy de St Germain aux formules mathématiques de Steve Coleman, des productions des Troublemakers à celles de Vincent Ségal, Magic Malik est avant tout un chercheur de sons, un défricheur de talents et un leader charismatique. Mais aussi un compositeur sans équivalent doublé d’un chanteur expert.
Hilaire Penda
Hilaire provient du formidable vivier de bassistes que constitue le Cameroun. Il a hérité d’un génie créateur populaire qui intègre les influences extérieures, articule ingénieusement folklores et expérimentations, forgeant ainsi une musique tradi-moderne unique en son genre. Il puise aux ressources polyphoniques et au foisonnant fonds rythmique : le makossa, le mangambeu, le bikutsi. Il développe un style personnel, éclectique, mêlant sa sève (pan)africaine à des essences jazz, funk, pop, rock. Rien d’étonnant, donc, que sa griffe soit sollicitée par des artistes des quatre coins du monde.
Sa musique semble refléter la luxuriance des paysages camerounais, comme si ses arrangements empruntaient à la densité des futaies équatoriales ou, au contraire, se faisaient plus dépouillés à l’image de la savane, mettant alors en valeur la puissance contenue de notes méticuleusement choisies. Ici, son phrasé adopte la fluidité paisible des lagunes. Ailleurs, tandis que l’enfant du pays aux nombreux volcans laboure sa basse, la fulgurance de son groove emporte le public dans la danse.