World

Bab El West à l'Armony Café

Bab El West sera en concert à l'Armony Café à Montreuil le 1er février.

  • Jeudi 01/02/2018 à 20:30

L'Armony

39 Rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil

Bar / café (80 places)

Montreuil 93

MCroix-de-Chavaux (Jacques Duclos)M 9

Voir la carteComment s'y rendre

5 €Prix libre

Le demi est à 3 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

En 2011, le chanteur-guitariste Habib Farroukh rencontre Marc Dupont - batteur - et son compagnon de route, le bassiste Clément Vallin. Au fil de jams sauvages organisées dans les nombreux squats et caf-conç’ de la capitale, une solide complicité se noue entre ces trois musiciens venus de l’ouest, guidés par un même goût pour l’aventure et le groove.
À la croisée des chemins entre folk maghrébin, soul et musique afro, les premiers contours de Bab El West (“la Porte de l’Ouest”) se dessinent en 2012. La magie opère : transportés par un public toujours plus enjoué, ils ne quittent plus le bitume, roulant de cafés populaires en festivals, de showcases intimes en folles tournées. Dans la foulée ils sortent un EP de quatre titres, marquant la naissance de leur style unique.
Jouant l'équilibre entre sonorités traditionnelles et actuelles, le trio se rapproche du guitariste Hamza Bencherif, apportant à la formation sa touche blues rock, ainsi que de Nidhal Jaoua au qanûn, virtuose de cet ancêtre oriental de la harpe.
Au tournant de cinq années d’aventures et de succès faites de rencontres et de partage, Bab El West fait une sortie de route maîtrisée en direction du studio, pour enregistrer son premier album DOUAR.
DOUAR (“village / terre, en berbère et en breton”), est le croisement imaginaire entre le Maghreb et la Bretagne, un territoire sur lequel Bab El West a façonné l'ultime album de soul marocaine. Pour l'occasion, le quintet de l’ouest s’est entouré d’invités de haut-vol : leur complice de prédilection, le claviériste hispano-ivoirien Anthony Honnet (Mokhtar Samba, Paco Sery), le saxophoniste breton Yannick “Jeannot” Jory (Philippe Découflé, Les Pires), le gnaoua Jalil Belbekri ou encore Guyzo, chanteur ivoirien en invité sur Mouton. Le groupe accueille également à ses côtés un trio à cordes, sur les morceaux Saket et Touria.
Mixé par Timour Cardenas (Youssou N’dour, Alpha Blondy, Salif Keita), DOUAR a été enregistré en mars 2016 dans le studio “vintage” Midilive, sous la supervision de Léo Fourastié. Le mastering des dix titres a été confié à la londonienne Mandy Parnell (Björk, White Stripes).

Les artistes

Bab El West

Bab El West, c’est un passage sans checkpoint vers une contrée fertile où le folklore maghrébin tutoie
le rock et la poésie berbère. C’est aussi le fruit d’une rencontre, celle de trois musiciens qui ont à cœur de nouer un dialogue entre cultures musicales : à celle du Maghreb répond le son rock des années 1970 dont l’énergie infuse chaque album de Bab El West.
Si le groupe a choisi ce nom, ce n’est pas un hasard : la « porte de l’ouest » désigne autant le goût du groupe pour la nouveauté et l’expérimentation, que son attachement à deux espaces qu’on pourrait croire éloignés. Le Maroc et la péninsule bretonne se touchent sans jamais se confondre dans des rythmes et des textes dont la singularité est de savoir traduire des expériences universelles. De Douar (« Village », 2017) à Houdoud (« Frontière », 2019) jusqu’à Amane (« L’eau »), troisième album dont la sortie est prévue le 14 mars 2025, la plume d’Habib Farroukh déplie un univers fait de symboles et de métaphores, à même de célébrer la culture berbère.
Depuis 2024, Bab El West présente son nouveau répertoire en live en enchaînant les concerts en France et au Maghreb.

Habib Farroukh : chant/guitare
Clément Vallin : basse
Hamza Bencherif : guitare électrique
Hafid Saïdi : batterie

S'y rendre

L'Armony

39 Rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil

MCroix-de-Chavaux (Jacques Duclos)M 9 à 402m

Bus102genrvb115genrvb122genrvb127genrvb215genrvb318genrvb56genrvb

Choisir un itinéraire

Retour