World

Souffle(s) #29 : E M E L & Rusan Filiztek

Souffle(s) #29 : E M E L & Rusan Filiztek

  • Mercredi 08/06/2022 à 20:30

Le Consulat

14 Avenue Parmentier 75011 Paris

Autre

Paris 11e arrondissement

MVoltaire (Léon Blum)M 9

Voir la carteComment s'y rendre

12 €Prix tout public

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Concert exceptionnel : un voyage entre hommage à l'Anatolie et la Mésopotamie et héritage des chanteurs protestataires arabes.
𝗘 𝗠 𝗘 𝗟 est l'une des voix qui incarna la Révolution de Jasmin et 𝗥𝗨𝗦̧𝗔𝗡 𝗙𝗜𝗟𝗜𝗭𝗧𝗘𝗞, l’un des plus jeunes et éminents représentants de la musique traditionnelle kurde.
Ensemble pour 𝗦𝗢𝗨𝗙𝗙𝗟𝗘(𝗦), ils invitent à une plongée au cœur de leurs univers, ainsi qu'à une rencontre unique, une déambulation musicale traversant les zones géographiques et le temps.

Artiste de l’avant-garde musicale arabe, la voix fragile et magnétique d'𝗘 𝗠 𝗘 𝗟 tient autant du cri que du souffle léger; de la psalmodie et parfois de la supplique, puisant sa source dans les bruits du monde.
Au son des cordes, voguant de l’arabe à l’anglais, son chant exceptionnel rend un hommage sincère à ses racines et souvenirs adolescents, dans une bouleversante mise à nu. Quand le dépouillement touche au sublime..
Les mélodies veloutées de 𝗥𝗨𝗦̧𝗔𝗡 𝗙𝗜𝗟𝗜𝗭𝗧𝗘𝗞 s’inspirent des chants traditionnels d’Anatolie et de Mésopotamie, faisant dialoguer les musiques et les époques, entre ballades amoureuses, chants festifs, épopées montagneuses et lamentations poignantes. Au gré des voyages, le jeune poète est devenu ce que les kurdes nomment un stranbej, littéralement un « diseur de mélodies ».

Les artistes

Emel Mathlouthi

Après avoir traduit en musique l’énergie des révoltes tunisiennes, collaboré avec des artistes tels que Valgeir Sigurdsson ou Tricky, Emel Mathlouthi
s’est imposée comme une référence immanquable de la nouvelle scène arabe. Loin d’en rester là, elle s’installe comme une artiste d’avant-garde à l’international, aux croisement d’influences diverses et dotée d’une voix magistrale.
Pour son troisième album Everywhere We Looked Was Burning , Emel s’inspire de la nature et ses attributs mythiques et s’adresse directement au monde grâce à une poésie écrite en langue anglaise.

Rusan Filiztek

Rusan Filiztek est un stranbej, ce qui désigne en kurde le musicien et chanteur virtuose. À travers son instrument de prédilection, le saz, il conte des balades, des louanges, des chants d’amour, de nostalgie, d’humour et de gaieté. Il est l’initiateur de nombreux projets musicaux (festivals, concerts…) et joue dans de nombreux groupes en Europe et au Moyen-Orient. Il a voyagé au Moyen-Orient pendant plusieurs années afin d’approfondir ses connaissances dans la musique et le chant kurde. Il a été invité dans des festivals comme le Festival de l’imaginaire à l’Institut du Monde Arabe, ou encore le festival Chant de Marin avec le groupe breton Kazut de Tyr. Il a également joué dans un film de Tony Gatlif et va participer un projet européen avec Jordi Savall.

S'y rendre

Le Consulat

14 Avenue Parmentier 75011 Paris

MVoltaire (Léon Blum)M 9 à 189m

MRue Saint-MaurM 3 à 496m

MRichard-LenoirM 5 à 558m

MPère-LachaiseM 2M 3 à 633m

Bus46genrvb56genrvb61genrvb69genrvb76genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour