Emel Mathlouthi
Après avoir traduit en musique l’énergie des révoltes tunisiennes, collaboré avec des artistes tels que Valgeir Sigurdsson ou Tricky, Emel Mathlouthi
s’est imposée comme une référence immanquable de la nouvelle scène arabe. Loin d’en rester là, elle s’installe comme une artiste d’avant-garde à l’international, aux croisement d’influences diverses et dotée d’une voix magistrale.
Pour son troisième album Everywhere We Looked Was Burning , Emel s’inspire de la nature et ses attributs mythiques et s’adresse directement au monde grâce à une poésie écrite en langue anglaise.
Rusan Filiztek
Rusan Filiztek est un stranbej, ce qui désigne en kurde le musicien et chanteur virtuose. À travers son instrument de prédilection, le saz, il conte des balades, des louanges, des chants d’amour, de nostalgie, d’humour et de gaieté. Il est l’initiateur de nombreux projets musicaux (festivals, concerts…) et joue dans de nombreux groupes en Europe et au Moyen-Orient. Il a voyagé au Moyen-Orient pendant plusieurs années afin d’approfondir ses connaissances dans la musique et le chant kurde. Il a été invité dans des festivals comme le Festival de l’imaginaire à l’Institut du Monde Arabe, ou encore le festival Chant de Marin avec le groupe breton Kazut de Tyr. Il a également joué dans un film de Tony Gatlif et va participer un projet européen avec Jordi Savall.