Chanson

Ramasseur De Modesties

Au coeur d’une cité de banlieue parisienne, des familles de tous pays se retrouvent voisins de paliers. Un spectacle humaniste par Hocine Hadjali.

  • Mercredi 19/04/2017 à 20:00

La Scène du Canal / Espace Jemmapes

116 quai de Jemmapes 75010 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 10e arrondissement

MChâteau LandonM 7

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Au coeur d’une cité de banlieue parisienne, des familles de tous pays se retrouvent voisins de paliers.
« C’est là que je suis né ! Pendant que les copains regardent Walt Disney, moi je regarde sous les voitures et près des vide-ordures. Je m’appelle Hocine, j’ai une passion : fouiller dans les encombrants. Je collecte, je trouve. Parfois je donne. Parfois je revends. Je ramasse des choses que personne ne ramasse… »

Ramasseur de Modesties : c’est l’histoire d’un gamin qui trace son chemin à travers les objets des autres. Un gamin qui fouille dans les rejets de la société des années 80', pour mieux oublier la douleur de ses parents algériens comme beaucoup d’autres parents : la douleur du déracinement.

Devenu musicien, l’enfant de cantonnier immigré est sans cesse rattrapé par ses racines de l’autre côté de la Méditerranée. Il collecte inlassablement des objets, des musiques et des mots.
Ce parcours de vie nous immerge dans des univers et des époques différents. L'enfance au sein du quartier de banlieue, entre l'appartement familial, véritable annexe du bled, et la vie de quartier avec ses parfums, ses accents du monde.
L'école où se mêle incompréhension de la société et révélation lorsqu'elle devient plus pratique et ancrée dans le réel. De l'univers des brocanteurs à celui de la vie d'une compagnie de théâtre en tournée à travers le monde, tout se finira par un retour aux sources, en Algérie, et en Bretagne.
Un spectacle qui met à l'honneur la transmission orale, l'humanisme, le vivre ensemble. Un éloge des encombrants, des défricheurs de poubelles, ces recycleurs avant-gardistes. Une célébration des rejets de la société qui peuvent être de véritables trésors s'ils sont vus comme des opportunités.

Avec sa poésie singulière, Hocine emprunte pour la première fois les chemins du récit. Il dit et chante son histoire, sa rencontre avec la musique, sa volonté d'être acteur de sa propre vie. A la co-écriture et à la mise en scène, Achille Grimaud instille l’intrigue dans ce récit très personnel d’une quête de soi, ajoute l’art du conteur, le rythme des mots et une pincée d’universel.

Hocine HADJALI
Récit, chansons et musiques , co-écriture. Musicien chanteur franco-algérien, compositeur et autodidacte, Hocine est installé dans le Morbihan depuis 2003. Véritable coloriste, il est aussi «chercheur de son », multi instrumentiste et musicien de théâtre, également collectionneur d'instruments de musique. Bercé toute son enfance par les chants traditionnels de sa mère et les sons des flûtes de son père, il se forme au gré des rencontres et des voyages. Il auto-produit deux albums de chansons world en 2007 et 2011 avec à chaque fois le soutien de 700 souscripteurs. Ses spectacles et concerts véhiculent les valeurs d'humanité et de partage...

Achille GRIMAUD
Co-écriture, dramaturgie et mise en scène. D’abord auteur et interprète avec Passage souterrain en 2001, il écrit et joue ensuite de nombreux spectacles. Il co-écrit en 2007 L’appartement avec la Cie de danse Eskemm. On le retrouve comme directeur artistique et interprète dès 2009 avec Elle court, elle court les histoires, une exposition sonore au Manoir de Kernault, The Johnnies en anglais au Fringe Festival d’Édimbourg ou au Château imaginaire à Suscinio. Réalisateur et interprète avec Le Rire du Roi en 2006, où il livre une performance de post-synchronisation en direct, il récidive en 2009 avec N°1 oblige!, récit spectacle accompagné en musique par Fanch JOUANNIC et les dessins de Gaële FLAO. Il crée la Bande à Grimaud en 2010, compagnie autour de la parole vivante et l’image cinématographique...

Stéphane BAZOGE
Création lumière.

Stéphane BROSSE
Régie lumière et son. Stéphane c'est le « couteau suisse » de la technique, précis et ayant de multiples compétences. Après des études de maths / physique et de communication, il se lance dans la régie son et lumière du spectacle vivant. Son parcours l'a amené à travailler dans pour des lieux prestigieux (Zénith de Paris, Forest National à Bruxelles, La coopérative de mai...), mais aussi pour des compagnies de théâtre et des groupes de musiques reconnus internationalement (Royal de luxe, Richard Galiano, Zingaro...).

Les artistes

S'y rendre

La Scène du Canal / Espace Jemmapes

116 quai de Jemmapes 75010 Paris

MChâteau LandonM 7 à 397m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 454m

MColonel FabienM 2 à 571m

MLouis BlancM 7bM 7 à 693m

MGoncourt (Hôpital Saint-Louis)M 11 à 795m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 696m

TransGARE DE L ESTTrans p à 450m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 696m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb302genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour