Lucia Abonizio
Riche de son parcours multiculturel, Lucia Abonizio pianiste argentine renoue avec ses racines en les irriguant de la plénitude de sa maturité artistique et nous invite à découvrir un répertoire par lequel elle nous rapproche des différents aspects de la musique argentine et latino-américaine.
Gilles San Juan
— Comme le dit la critique, Gilles San Juan est … « un artiste protéiforme capable de s’adapter à toute création artistique musicale, théâtrale et cinématographique »
Comédien de formation
Le ténor Gilles San Juan, comédien de formation (élève de Julien Bertheau), a commencé ses études de chant en 1988 au C.N.R. de Nice dans la classe du ténor Albert Lance, effectue un passage reconnu au sein du Chœur de l’Armée Française à Paris où il sera conseillé dès 1990 par Mr. Gabriel Dussurget (fondateur du Festival d’Aix-en-Provence) puis débute sa carrière comme soliste dans la Troupe de l’Opéra de Nice (1997-2003) sous la direction de Gian-Carlo Del Monaco.
Son répertoire classique et belcantiste s’étend à l’opéra, l’opérette et la comédie musicale jusqu’aux créations contemporaines. Par ses origines latines, il est aussi un fameux interprète de tango argentin (de Gardel à Piazzolla) et chante aussi pour le cinéma (« Faubourg 36 » de Christophe Barratier).
Il se produit régulièrement sur de grandes scènes françaises et internationales (Stade de France pour « Turandot », en Allemagne, Angleterre, Suisse, Italie…) et est considéré par la critique comme un artiste « proteiforme » capable de s’adapter à toute création artistique musicale, théâtrale et cinématographique.
Gilles San Juan a enseigné le chant comme professeur associé à l’Ecole de Musique de Mougins (Scène 55) et devient Talent à The Voice Saison 8 (France 2019) dans l’équipe de Julien Clerc.
Gilberto Pereyra
Gilberto Pereyra s’initie très jeune au bandonéon en s’imprégnant, grâce à son père, bandonéoniste amateur, des traditions de la musique populaire d’Argentine.
De 1974 à 1981, il étudie le bandonéon avec Julian Gaio, Domingo Mattio et se perfectionne avec Nestor Marconi.
En 1982, il fonde le Sexteto Menor avec lequel il se produit dans les plus grandes salles de tango de Buenos Aires. Pendant cette période, il joue avec les musiciens argentins les plus prestigieux : Antonio Agri, Orlando Tripodi, Horacio Salgan, Néstor Marconi, Fernando Suarez Paz , Daniel Binelli, Léon Giéco, Tango x2, Susana Rinaldi…
En 1991, il s’installe à Paris et devient chef d’orchestre et arrangeur aux « Trottoires de Buenos Aires ». En 1994 il compose pour la bande originale du film « Le joueur de Violon ».
Gilberto Pereyra est engagé comme soliste pour des concerts et des enregistrements par de nombreux ensembles et orchestres qui l’amènent à se produire dans les pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
En France, il est régulièrement invité en tant que soliste avec les musiciens de l’Orchestre de Paris (Théâtre du Châtelet, salle Pleyel, Opéra Comique) et fait partie de l’Ensemble « Scoran Tango » formé par le Quintette à cordes de musiciens et solistes de l’Orchestre de Paris.
Depuis 1999, il collabore avec les solistes du Royal Opera House (création du ballet contemporain « Tango Nuevo » et pour des concerts en soliste dans plusieurs salles du Royaume Uni et d’Espagne). Il participe à de nombreux festivals ou il cotoie des artistes tels que : Philip Catherine, Kronos Quartet, Don Byron, Dino Saluzzi, Trilok Gurtu, Paolo Fresu, Vasko Vassilev….
En 2000, il intègre l’ensemble TangoSeis avec lequel il accompagne Milva (tournées internationales, Opéra « Maria de Buenos Aires » d’Astor Piazzolla en Europe et au Japon, création en 2002 de l’Opéra contemporain « Peter Uncino » de M. Tutino au Théâtre Arena de Vérone…