DANYÈL WARO - chant, kayanm | MICKAËL TALPOT - rouler, voix | GILLES LAURET - triangle, voix | JEAN-DIDIER HOAREAU - kayanm, voix | BINO WARO - sati | LAURENT DALLEAU - congas, voix
Ce qui rapprocherait d’évidence Danyèl Waro de la trajectoire du jazz, ce serait sa condition de bâtard et d’homme libre. D’homme dont la langue créolisée invente autant qu’elle rend hommage. Le chanteur, poète et musicien revendique cette bâtardise sonnante et trébuchante du Maloya. "Le droit à sa langue, c’est le droit d’être quelqu’un, un moune, un peuple, un chemin". Un chemin politique et poétique. Après avoir "arrêté de rêver, politiquement parlant", le poète réunionnais s’occupe désormais d’affaires qui dépassent en longévité les conflits politiques immédiats. Ce fils de petit planteur sème ses graines et ses chansons dans un écosystème durable. "C’est peut-être ici, que réside le sacré". Danyèl a arrêté de fulminer, et Waro continue de rêver.
FEDERICO GARCIA LORCA - BEÑAT ACHIARY "UN POÈTE À NEW YORK"
BEÑAT ACHIARY - voix | MICHEL QUEUILLE - piano | NICOLAS NAGEOTTE - clarinette | JULEN ACHIARY - percussions, voix | JORDI CASSAGNE - contrebasse | PEDRO SOLER - guitare
Garcia Lorca écrit Un poète à New York, lors d’un séjour aux USA en 1929, quelques années avant son assassinat par un commando franquiste. Une paire d’années et de pacification plus tard, Beñat Achiary propose la quatrième version de ses adaptations infatigables du poème, établie à grands renforts de musique traditionnelle basque, de flamenco et de jazz contemporain. Tracé avec le pinceau surréaliste et nourri de vers libres, la déambulation fascinante de Lorca le météore voit l’intime se mettre en travers de la route de la grande Histoire. Habitué à tailler sa route dans le chant des hommes, Beñat Achiary en profite pour questionner le bonheur dans une société de justice, pour sortir de l’inaudible la richesse noire du texte de l’Andalou, swinguée et sévèrement carnée.
- En savoir plus
- Voir l'événement Facebook
Visiter le site internet
Acheter des places