Chanson
PÉRIPHÉRIE FÊTE SES 40 ANS !
Après la clôture des Rencontres du cinéma documentaire et pour fêter les 40 ans de Périphérie, venez danser toute la soirée avec le Ciné bal
Mardi 03/12/2024 à 20:00
6 €Prévente
Le demi est à 3,50 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
Une danse en musiques et en images au rythme d’extraits de films de tous genres, de tous pays et toutes époques. Laissez-vous entrainer par l’énergie des comédies musicales, des scènes de sirtaki ou de valses, les tangos langoureux ou autres rocks endiablés que le cinéma a produit depuis sa naissance.
« J’ai vu faire ça dans un film. Les films ça sert à apprendre à vivre, à apprendre à faire des lits » dit Jean-Pierre Léaud dans La Maman et la putain, en faisant son lit. Mais c’est aussi dans les films qu’on apprend à danser, dans la danse qu’on apprend à vivre. Et dans la vie qu’on apprend à filmer. Apprendre pas à pas. Tourner – retourner – se retourner pour voir et se mouvoir. Penser avec les pieds, danser avec la tête aux pieds. Un pied, deux pieds, trépied – Plan fixe – On avance. On se déhanche, on se retranche – On se cache derrière devant. On prend le temps. Et on recommence. On se surprend, on se méprend et on s’en danse.
Coupé-décalé – Tourné-monté – Le rythme est dans la coupe. Cut and Roll – Tourné-valsé, un, deux, trois…tournis et repartis.
Alors prenez place ce soir-là, damoiseaux, damoiselles, entrez dans la danse comme vous entreriez dans un film. Au cinéma, ce soir-là n’y aura plus de places assises !
Esther Mazowiecki
Au générique : Une centaine d’extraits de films
Au montage : Agnès Bruckert
Suivi d’un DJ set d’Isadora Dartial
Agnès Bruckert
Portée par sa cinéphilie, l’Ecole Louis Lumière puis quelques années d’apprentissage comme assistante caméra et cadreuse, Agnès Bruckert se consacre depuis 1989 au montage de films et a accompagné toute une génération de cinéastes de fiction. Le grand intérêt qu’elle développe pour une collaboration avec les auteurs dès l’écriture, la conduise à s’associer à la création de la société de production Petit à Petit. Depuis 2006, elle consacre plusieurs mois par an à la pédagogie à l’Ecole Documentaire de Lussas, où elle a rencontré une nouvelle génération de cinéastes documentaristes. C’est à Lussas que, rassemblant toutes ces expériences, elle a créé le premier Ciné Bal, qui depuis, évoluant sans cesse, suit son chemin dans de nombreux festivals.
Isadora Dartial
Journaliste à Radio Nova pendant deux décennies, Isadora Dartial y proposait des portraits musicaux (Dans Les Oreilles) et des virées radiophoniques dans le monde entier (Qué Onda ? – le grand Mix des Radios du Monde, Au Tour de Nova) et a exhumé 3 ans les trésors « magnétiques » de la radio.
Quand elle n’est pas près du micro, elle met en pratique ses connaissances de la musique derrière les platines. Vous l’avez peut-être croisée au festival des Suds à Arles, aux 10 ans de la Maison Rouge, lors d’une nuit zébrée de Nova, au festival Babel Med à Marseille ou encore dans un bar de Buenos Aires. Elle nous assure ce soir, un mix singulier et résolument festif !