Fanfaraï
Des Français de Bretagne, des Algériens français, des Français marocains, des Français jazzeux de France qui se passionnent soudain pour le 6/8 maghrébin... FANFARAÏ est sans aucun doute la fanfare la plus atypique et cosmopolite du Maghreb !
Sur scène ou dans la rue, lorsqu'elle déambule, FANFARAÏ agite sa frénésie sonore, mêlant au raï, chaabi et autre gnawi, des cuivres jazzy, afro-cubains ou tziganes. Ici, Nordistes et Sudistes se rejoignent en une traversée festive des rives de la Méditerranée, guidés par l'envie de partage et une énergie à toute épreuve. Du jamais vu, jamais entendu ! Une originalité qui ouvre les frontières bien au-delà des notions de territoire ou de nationalité, rassemblant autour de la musique des cultures divergentes.
Amsterdam Klezmer Band
Les protégés de Joann Sfar fêtent deux décennies de Klezmer enivrant avec un double album.
Démarré comme une bande de musiciens ambulants jouant de la musique yiddish de mariage et de fêtes dans les rues, Amsterdam Klezmer Band est devenu un groupe célébré dans le monde entier, avec une solide réputation dans les clubs et festivals pour ses concerts rock and klezmer. En 2008 Joann Sfar avait, par amour pour le groupe, réalisé la pochette de son album Zaraza. Trois ans plus tard, AKB composera pour lui la bande originale du film d'animation Le Chat du Rabbin. C'est avec enthousiasme qu'il parle du groupe : C'est mon groupe préféré. Ils savent ce que c'est que de jouer dans des bars. On dirait les Pogues en klezmer. Ils donnent à la musique klezmer une crédibilité de la rue .
Et quoi de mieux pour fêter ces 20 ans qu'un double album !
Sur OYOYOY, leur quatorzième (!) album, les musiciens fouillent le cur de leur inspiration musicale et en explorent les frontières. Reflets des états d'âme de la formation, certaines chansons illuminent la joie de fêtes sauvages qui se prolongent jusqu'à l'aube, tandis que d'autres, par contraste, appellent à la paix et la tranquillité. En bonus, les AKB ont demandé à cinq de leurs amis de remixer certaines des chansons. Le résultat : sept morceaux à la fièvre klezmer communicative, urgente et dansante.