Chanson

Marianne Feder + Jérémie Kiefer

Concert en co-plateau !

  • Vendredi 12/04/2019 à 20:30

Espace Christian Dente - Manufacture Chanson

124 avenue de la République 75011 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 11e arrondissement

MPère-LachaiseM 2M 3

Voir la carteComment s'y rendre

15,99 €Tarif Plein

12,99 €Tarif Préférentiel

10,99 €Tarif Réduit

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

MARIANNE FEDER

Du Swing à l’Électro et du Brésil au Jazz manouche , Marianne Feder ne souhaite pas se laisser enfermer dans des petits tiroirs dorés où la chanson ne serait qu’une histoire de style.. Après 10 années à diriger les Musi’ terriens, association de musiques actuelles du monde sans frontières, elle revient en tant que chanteuse solo avec un 3ème album de chansons à la fois swing et urbain « L’hiver des poètes », où les textes raffinés glissent subtilement sur des compositions personnelles mais aussi sur les belles mélodies du guitariste de jazz Romane avec qui elle a co-écrit en partie ce nouvel album. La réalisation à la fois nerveuse et fine de SOAP, artiste electro associé au collectif Chinese man, donne à ces chansons une modernité et des sonorités proches des musiques d’aujourd’hui.

http://mariannefarouch.wixsite.com/mariannefeder

JÉRÉMIE FIEFER

Un artiste rare avec un vrai talent d’écriture. Jérémie Kiefer, chanteur et musicien français, fait partie de la grande famille des chanteurs à texte. Il s’est produit dans une trentaine de dates dont les 1ères parties d’Olivia Ruiz, Liane Foly, Askehoug. Scène Francofans. Demi-finaliste du prix Moustaki en 2018. Manifeste, son premier album, évolue dans un univers aux sonorités électro-folk. Samuel Cajal (guitare et basse) et Matthieu Lesénéchal (claviers) l'accompagnent sur scène.

www.facebook.com/kieferjeremie.manifeste.chansons

Les artistes

Jérémie Kiefer

Après une vingtaine d’années d’expériences et d'errances musicales allant du grunge au hip-hop, KIEFER présentait en 2014 un premier EP solo, signé sur le label Les Imprudences, petite maison de disques d'Audrey et Bertrand Betsch. Un quatre titres oscillant entre chanson et folk, hors des sentiers battus. Avec “Manifeste”, son premier album à plus de quarante ans, notre banlieusard nous ouvre son carnet d'exil. Un exil loin de ce que Blessed Virgins nommait Du béton sans prières, loin du Terminus Galliéni, ancienne terre populaire de son enfance aujourd'hui exsangue.

Tel Renaud, Eddy Mitchell ou Lavilliers, KIEFER enrobe le réalisme d'images poétiques et douces, écrivant des chansons qui se regardent défilant au rythme saccadé de vies qui s'usent et s'épuisent.
C'est depuis sa campagne mancelle d’adoption, qu'il revoit Le thé au Harem d’Archimède (Mehdi Charef). Une fois. Mille fois. Film miroir de sa propre adolescence, vécue entre brutalité du quotidien, tendresse des amitiés et des amours naissantes, rage sans cause et prise de conscience. C’est à cet ado d'alors qu’il décide de s’adresser en commençant à écrire les premières chansons de la série des trois albums à venir, et dont Manifeste est la première partie. Lui qui a pris son envol, décidant de transformer la colère en carburant, encourage cet adolescent, l'exhorte à croire en lui, en l’avenir. En la vie. Aux autres. A être ce Manifeste poétique plutôt que politique. Un acte d'Amour. Une trousse de secours !

Neuf titres et autant de manières d'interroger le sens de nos vies. Notre dignité sur Ombre Jusqu'au bout, cet hommage aux héros invisibles du quotidien, l'ambiguïté de nos amitiés sur Sucrée-Bullée ou encore la tendresse comme moteur dans une Conversation, interprétée en duo avec la délicate Pauline Drand .
Dans cet album aux sonorités électro-folk, Manifeste, titre éponyme et central, détonne. Seul morceau enregistré sans guitare, il évolue autour de son refrain fédérateur et simple à la manière du Mano Solo d'International Sha la la. Articulé autour de son ch?ur d'enfants, il finit par nous posséder par la magie d'un riff électro entêtant.

C’est à Bertrand Betsch que Kiefer a confié les premières maquettes de Manifeste, en lui laissant une liberté totale sur les premiers arrangements. Ainsi, la guitare folk est reléguée au second plan, au profit des claviers, violons et des percus, donnant des sonorités jazz, world, rock… Les samples de Kiefer issus de sons du quotidien (train, cour d’école…) insufflent l’idée que tout est musique et beauté dès que l'on tend l’oreille et accepte de se laisser emporter. La cohérence du tout est finalement assurée par le travail de Nicolas Dufournet (studio Mélodium, Montreuil). En ajoutant des instruments acoustiques, voire vintages, des sonorités influencées par la Blaxploitation (Marvin Gaye, Gil Scott-Heron), il donne à ce disque une patine particulière et intemporelle hors des tics de l'époque.
On retrouvera cette même équipe pour les deux autres volets à venir de cette trilogie : Exode et Racines à paraître.

Stéphanie Berrebi

S'y rendre

Espace Christian Dente - Manufacture Chanson

124 avenue de la République 75011 Paris

MPère-LachaiseM 2M 3 à 80m

MVoltaire (Léon Blum)M 9 à 716m

Bus46genrvb56genrvb61genrvb69genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour