Contrebrassens
— Chanson française
Georges Brassens, une femme, une contrebasse
Frais, inattendu et surtout féminin... un ménage à deux qui révèle toute la saveur musicale des mélodies et nous fait redécouvrir Brassens.
Pauline Dupuy chante et fait corps avec son instrument qui, bien souvent, chante avec elle d'une manière insolite. Des arrangements originaux et pertinents, une interprétation fidèle, subtile et malicieuse. Dans la bouche d’une femme, tout est remis en perspective.
"A l'écoute de Contrebrassens, on est constamment entre la musique sacrée et la musique sacrilège, entre le respect immense du spectre paternel et l'irrévérence amusée nécessaire à un tel exercice."
" Un spectacle rare, construit, fin et sensible ! "
Michael Wookey
— sparkling pop folk ballads
"Cet Anglais, qui, en plus de se révéler brillant artisan en chanson cabaret mal barré/malfamé, fabrique lui-même certains de ses instruments, d'où ce son inédit...ses Submarine Dreams. Des cauchemars, plutôt, hantés de chorales de sirènes follasses, maltraités de buits taquins - torch-songs égarées dans une casse automobile des années 50, dont Tom Waits détient le plan secret."
LES INROCKUPTIBLES - JD Beauvallet
Lou Casa
Lou Casa mêle musiques actuelles, improvisées, chansons à texte et rencontres pluri-artistiques.
Dans leur parcours pour le moins expérimental, Lou Casa a marqué par ses essais inventifs, le talent et le charisme de son ensemble. Un chanteur habité et géant, simili albatros entre « Brel et Ian Curtis »*, ses textes, ses chansons improvisées. Leur pouvoir thermique, entre nuées de chansons fragiles et transes impulsives.
Dans le prolongement du projet "Chansons de Barbara" dont la relecture contemporaine fut très saluée par les médias (Télérama, Le Monde, L'Obs', France Musique...) et publics de toutes les générations ; après avoir joué et prêté sa version de Perlimpinpin dans le film "Barbara" de Mathieu Amalric ; une tournée riche et bigarrée ponctuée de concerts à La Philharmonie de Paris ou l'Opéra de Strasbourg ; Lou Casa présente 'Lou Casa, Barbara & Brel' dans lequel des chansons de Brel se jouent en écho à celles de Barbara. L'ensemble trouvant une unité, des sensibilités et sensualités inattendues, laissant apparaître les liens artistiques et d'amitiés de ces deux artistes…
Lou Casa présente également cette saison sa nouvelle création, intitulée pour l'instant Une histoire d'amours. Elle ouvre plus large le spectre, associant cette fois des chansons originales à des reprises qui le sont tout autant, d'artistes comme Higelin, Barbara, Johnny... et plus récents ou moins connus tels que Camélia Jordana, Arlt, Mathieu Boogaert... Un spectacle comme un kaléidoscope des amours divers qui questionnent et dessinent nos existences. Un concert original, autobiographique, sociologique, émouvant, entre profondeur et dérision.
Créations lumières : Nicolas Roger
"Un hommage à contre-courant.**** " - L'Obs'
"Enfin !" - Télérama
"De toutes les évocations de Barbara, celle de Lou Casa est une des plus justes" - Le Monde
"Une voix inoubliable et qui vous suit bien après le spectacle" - Médiapart
"Plus qu'un hommage à Barbara, c'est un honneur" - Le Figaro
"Une très belle vision de Barbara" - France Musique
"Une lecture étonnante, poignante et incroyablement juste" - La revue du spectacle
...