Jour 1 : Vendredi 12 octobre
Mobius Ring :
Emmené par le saxophoniste Pascal Mabit entouré du contrebassiste Emmanuel Forster (Hervé Sellin, Ali Jackson, Jeff Ballard, Daniel Humair...) et du batteur Kevin Lucchetti (Hervé Sellin, Trio Enchantier...), le trio Mobius Ring propose une musique à la confluence des musiques improvisées de toutes origines.
Inspirés par Lennie Tristano, Duke Ellington, Aka Moon ou encore Steve Coleman, ils défendent une musique où le rythme, l'harmonie et les formes permettent des délires musicaux où les compositions ne sont que des points de départ.
Pascal Mabit : saxophone
Emmanuel Forster : contrebasse
Kevin Lucchetti : batterie
The Khu :
Les membres de The Khu se sont rencontrés à Brest en mai 2011 au sein de l'orchestre Nimbus, dirigé pour sa dixième édition par le saxophoniste et compositeur Steve Coleman. Après cette expérience, ils décident de former un quartet où les principes enseignés par l'américain cohabiteraient avec leurs sensibilités et idées propres.
La musique de The Khu, composée par le saxophoniste Nicolas Péoc'h et le tromboniste Johan Blanc, dessine de grands espaces d'improvisation portés par un groove malin et insaisissable.
Nicolas Péoc'h: sax alto
Johan Blanc : trombone
Nicolas Bauer : basse
Vincent Sauve : batterie
Phonem :
Au sein d'une écriture ludique offrant de larges espaces de liberté et d'initiatives personnelles, les quatre musiciens expriment un jazz moderne, rythmique, impulsif. Compositrice et claviériste, Maïlys Maronne propose une musique très personnelle dans laquelle elle injecte son intérêt pour les concepts, les systèmes et l'appropriation d'un langage mélodique et harmonique. Phonem traduit cette recherche de sons, d'interaction et crée un espace de jeu pour musiciens aventureux.
Tilo Bertholo : batterie
Philippe Burneau : basse
Reno Silva Couto : saxophone
Maïlys Maronne : piano