Jazz
Riddles Laurent de Wilde - Ray Lema suivi du New Monk trio
Soirée double plateau
Jeudi 31/05/2018 à 20:30
40 €Prix tout public
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
À propos
20h30-21h15 : « Riddles » Ray Lema – Laurent de Wilde duo
Deux bourlingueurs du piano
L’un fête ses soixante-dix ans cette année et continue d’afficher une trajectoire d’une richesse éclatante. Curieux de tout, il a arpenté la planète et ouvert très tôt sa culture congolaise aux mille vents de la musique du monde, pour y déclencher à chaque fois de fertiles rencontres. L’autre, de quinze ans son cadet, n’a pas perdu son temps non plus : après s’être imposé comme l’un des plus importants pianistes de jazz, il a depuis l’an 2000 multiplié les chemins de traverse, électro, slam, reggae, théâtre, documentaires, tordant à chaque fois son instrument avec une énergie et un succès communicatifs.
Lorsqu’ils décident d’imaginer un projet à deux pianos, ils savent qu’ils partagent le même credo : jouer le moins de notes possibles, et juste les bonnes. Peu de pianistes ont pris le risque d’enregistrer à deux, et encore moins nombreux sont ceux qui ont décidé de composer la musique de cette rencontre : dix pièces dans lesquelles ils expriment leur joie de jouer ensemble, de danser constamment sans jamais se marcher sur les pieds, de tricoter des rythmes et des mélodies aux mille couleurs imprévues.
RIDDLES (énigmes en anglais) est un voyage, il est conçu comme tel. Il a pour rêve de traverser le monde et ses musiques avec toujours la même naïve fidélité à ses rythmes et à ses chants, racontant à chaque instant l’histoire de cette belle amitié entre deux grands musiciens.
Laurent de Wilde : piano / Ray Lema piano
22h00-22h45 : New Monk Trio
Génial hommage de l’élève à son maître
L’année 2017 a célébré le centenaire de la naissance du génialissime pianiste et compositeur Thelonious Monk, dont la musique n’a jamais cessé de nourrir chaque nouvelle génération de musicien. L’occasion pour Laurent de Wilde, grand admirateur et spécialiste du maître*, de proposer une relecture personnelle et en tous points réussie de son répertoire.
Le « New Monk trio », pour lequel Laurent a choisi de faire équipe avec une rythmique fusionnelle – l’indispensable contrebassiste Jérôme Regard et le groovy Donald Kontomanou à la batterie – fait littéralement revivre la musique de Monk.
Le festival vous convie à ce sublime voyage mélodique au cœur d’un joyau architectural du début du vingtième siècle : l’un des concerts les plus réjouissants de l’année.
- « Monk » L. de Wilde (Folio)
Laurent de Wilde : piano / Jérôme Regard : contrebasse / Donald Kontomanou : batterie
Maison des océans:
195 Rue Saint Jacques
75005 Paris
https://www.facebook.com/MaisondesOceans/
Les artistes
S'y rendre
195 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Cardinal-Lemoine à 714m
Place Monge (Jardin des Plantes) à 742m
Luxembourg à 207m