Classique

Années folles / Orchestre national d’Île-de-France - Ruth Reinhardt - Diana Tishchenko - Mozart, Milhaud, Stravinski

Le célèbre Cinquième Concerto pour violon de Mozart doit son surnom de « Concerto turc » au Rondeau final, d’un style alla turca très en vogue. Le Bœuf sur le toit regarde quant à lui vers le Brés...

  • Mardi 03/12/2019 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

25 €Cat.1

20 €Cat.2

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Le célèbre Cinquième Concerto pour violon de Mozart doit son surnom de « Concerto turc » au Rondeau final, d’un style alla turca très en vogue. Le Bœuf sur le toit regarde quant à lui vers le Brésil. Son panachage de danses demeure irrésistible.

Le père de Mozart ayant écrit une méthode de violon l’année même de la naissance de Wolfgang Amadeus, il n’est pas étonnant que son fils se mit à l’instrument. Mais qui aurait pu prédire ses étonnantes dispositions ? « J’ai joué comme si j’étais le plus grand violoniste de toute l’Europe », écrit-il en 1777. Deux ans auparavant, il avait composé en l’espace de seulement huit mois cinq concertos pour violon, dont le célèbre Cinquième. Le Bœuf sur le toit mêle samba, tango, rumba et conga, toutes des danses qui avaient charmé Milhaud lors de son séjour au Brésil. Écrites pour un orchestre de chambre, les Danses concertantes (1941-42) de Stravinski, à la large gamme de couleurs et de textures, apportent une conclusion toute de fantaisie légère.

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour