Parc de la Butte du Chapeau Rouge
Avenue Debidour 75019 Paris
Pré-Saint-Gervais à 220m
Place des Fêtes à 590m
HOPITAL ROBERT DEBRE à 367m
ElectroClassique
Avec Arthur Lavandier et Le Balcon, la Symphonie fantastique de Berlioz retrouve la fougue de sa jeunesse pour un 14 juillet révolutionnaire
Jeudi 14/07/2016 à 19:30
Avenue Debidour 75019 Paris
Lieu en plein air
Paris 19e arrondissement
Pré-Saint-Gervais
Gratuit !
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
Trip
Ah l’amour… Ah les passions… S’étant toqué d’une actrice anglaise, Hector Berlioz décida de la séduire par sa musique. Transes et frénésies, transports, inspirations : il ne lui faudra que deux mois de l’hiver 1830 pour composer une symphonie à plus d’un titre fantastique. Un poème déchaîné où les rêveries et les danses courtoises se poursuivent dans les champs, où une marche au supplice conduit à un grotesque et ricanant sabbat… Inouïe, dingue, transgressive, l’œuvre sera même – quelques années plus tard – qualifiée par Leonard Bernstein de “psychédélique” : “Cette symphonie, c’est un trip : vous vous retrouvez en train de hurler à votre propre enterrement.”
Toutes substances mises à part, c’est l’essence déchaînée et enivrante de la Fantastique qu’Arthur Lavandier et la bande du Balcon retrouvent aujourd’hui, avec une version étonnante, “à la fois transcription, réorchestration, arrangement, qui raconte simplement l’orchestre du xxie siècle”.
Spectacle
Précisons plus avant : “Il s’agit d’une interprétation libre ou d’une re-création plutôt que d’un arrangement, mais la terminologie ne changera pas ce qui tient l’entière opération : se placer dans un esprit résolument berliozien”, écrit Arthur Lavandier, compositeur et membre du Balcon. Le jeune collectif, qui réunit un orchestre sonorisé, une troupe de chanteurs solistes, des compositeurs et des vidéastes, trouve ici la matière d’une nouvelle expérience enthousiaste, invitant un orchestre amateur à les rejoindre pour cette symphonie amoureuse, glissant quelques éléments pimentés dans la grande pièce de répertoire, et ménageant quelques surprises (qu’on ne dévoilera pas, bien sûr, parce que sinon, évidemment…). Un concert pensé comme un spectacle, qui rend hommage aux libertés explosives de la musique et de la conquête passionnée. Quoi de mieux pour ouvrir un festival, et pour célébrer en plein air un 14 juillet forcément révolutionnaire ?
C'est tout ? En prélude au concert, Maxime Pascal et Le Balcon ont invité des groupes de musique de chambre à venir se produire sur leur scène. Rejoignez-nous au parc dès 15h30, pour passer en musique notre fête nationale, démocratique et collective
Parc de la Butte du Chapeau Rouge
Avenue Debidour 75019 Paris
Pré-Saint-Gervais à 220m
Place des Fêtes à 590m
HOPITAL ROBERT DEBRE à 367m