Roforofo Jazz
Roforofo. Soit “boueux” en yoruba.
Après plus d’une dizaine d’années à entailler l’afrobeat des Frères Smith de ses coups de guitare, Martin Smith aka Elvis Martinez a remué sédiments et limons musicaux dans un marécage de radicalité hip hop, de groove funk, de puissance afro, de liberté jazz et du goût prononcé pour les mélanges aventureux.
Roforofo Jazz n’est boueux que parce qu’il s’agite, pas parce qu’il stagne
Fixés dans la cire ou développés sur scène, le huit musiciens ne connaissent qu’un seul et unique canal d’expression : le live, ce moment d’alchimie entre eux, cette connexion par le groove.
Cette télépathie musicale huilée par les dix ans que les membres auront passé à jouer ensemble. Afro Latin Vintage Orchestra, ©© les freres Smith, Los Tres Puntos, No Water Please, ou encore Sax Machine, chacun de ces groupes cache dans son line-up un ou plusieurs des membres de Roforofo Jazz.
Des groupes avec lesquels ils auront affronté les publics massifs et les scènes surchauffées des festivals (Roskilde Festival, Paimpol Festival, Nuits Zebrées Nova, Copacobana Festival, Solidays, Fete de l’Humanité, Notting Hill Carnival, Wassermusik Festival Berlin, et bien d’autres encore...), le trio guitare / basse / batterie de Roforofo Jazz tenant également depuis deux ans les rênes rythmiques du OK Band de Kologbo, la formation d’Oghene Kologbo, side man du mythique Fela Kuti.
Adoubé par le scientifique de la polyrythmie Tony Allen venu faire le guest ultra-luxueux à l’un de leur concert, Roforofo Jazz affûte actuellement ses productions pour une sortie prévue en 2019 sur le label OfficeHome Records.