Chanson

» Je mourron ben sans qu’on nous tue » , Ode poétique, parlée,chantée, dansée… à Gaston Couté

» Je mourron ben sans qu’on nous tue » , Ode poétique, parlée,chantée, dansée… à Gaston Couté / par La Compagnie » les Passereaux » : Suzanne Tandé et Francis Jauvain

  • Jeudi 25/05/2023 à 19:00

Librairie Publico

145 Rue Amelot 75011 Paris

Paris 11e arrondissement

MOberkampfM 5M 9

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Participation au chapeau

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Les chansons de Gaston Couté, mises en musique par Gérard Pierron, ont bercé l’enfance de Suzanne Tandé qui dès l’instant qu’elle a été en mesure de les apprendre n’a eu de cesse de les colporter, en tout milieu et en toute occasion.
Comédienne et chanteuse, elle voudrait aujourd’hui faire danser quelques-unes des figures que Gaston Couté évoque et que vive le parler savoureux et âpre de ce terrien plein de sève et d’amour, à l’humour incisif, percutant.
Au delà des genre (théâtre musical ? Chorégraphie parlée/chantée?) l’essentiel est, pour Suzanne Tandé, d’œuvrer à une narration poétique où gestes et musique racontent, personnage et idées surgissent et s’évanouissent dans l’apparition des suivants. Telle une ode au commun de notre condition humaine…

En savoir plus

Les artistes

Compagnie les Passereaux

— Spectacles Vivants

L’association les passereaux est une compagnie nazairienne née du désir conjoint d’artistes locaux et d’habitants d’œuvrer au développement de spectacles vivants nouant des liens forts avec la population nazairienne, entre autres.
 
Musique, chant, théâtre, conte, arts plastiques ou visuels, écriture, danse… la compagnie se veut délibérément ouverte à des croisements de pratiques artistiques, comme à des rencontres entre l’art et d’autres domaines spécifiques (recherche, enseignement, sociologie, agriculture, urbanisme, etc.) 
 
En associant régulièrement les publics au travail de création, l’association aspire à tisser un lien étroit avec des populations ayant pas ou peu d’accès à la culture dans leur vie quotidienne.
 
Les Passereaux développent des partenariats avec les structures d’accueil à la personne (crèche, école, I.M.E., hôpital, maison de quartiers, E.P.H.A.D., foyer, etc.) afin que ses créations soient en rapport avec les préoccupations sociales, écologiques, politiques et poétiques de ses contemporains.

Suzanne Tandé

— Ode poétique, parlée,chantée, dansée…

Suzanne Tandé, danseuse, chorégraphe et comédienne de formation est musicienne autodidacte depuis une vingtaine d’année. Avant tout chanteuse, elle s’accompagne à l’accordéon diatonique, à la guitare ou aux petites percussions.

Hors des sentiers battus, c’est par la tradition orale que Suzanne se forme, se sensibilisant à un grand nombre d’esthétiques. Initiée aux techniques d’improvisations comme au Bel Canto, notamment par Valérie Philippin, grande voix de la création contemporaine (chanteuse d’ Aperghis), elle s’aventure à explorer des répertoires éclectiques : classique, contemporain, jazz, folk, chanson française, musiques actuelles ou traditionnelles.

Jeune comédienne, après quelques rencontres qui la marque (Nicolas Bouchaud, Françoise Bette — actrice de Vitez, Marie Vayssière — actrice de Kantor) les premiers à lui faire confiance pour des œuvres exigeante seront Cédric Gourmelon (Premier Village de Vincent Guédon) et Mickaël Le Bouëdec (Le second Faust de Goethe), Madeleine Louarn et sa troupe d’acteurs handicapés (Le jeu du Songe d’après Shakespeare), Frédéric Leidgens (Des voix qui s’embrassent d’après John M. Synge).

En 2020, elle revient à la mise en scène (premières chorégraphies professionnelles créés à l’âge de 18 ans), par la création de J’habite… une exposition sonore théâtralisée pour le festival Handiclap à Saint-Nazaire. Elle fonde aussi à cette période la Compagnie Les Passereaux, collectif d’artistes et d’habitants de la région nazairienne. En 2021 elle met en scène Je mourron ben sans qu’on nous tue : théâtre musical chorégraphié sur les œuvres de Gaston Couté et Wazo : théâtre musical interactif très jeune public.

Francis Jauvain

— Musique Vivante à l'accordina, saxo et accordéon

Francis Jauvain, accordiniste, saxophoniste et accordéoniste se forme au jazz au C.I.M. à Paris, puis à la musique classique et contemporaine dans la classe de saxophone de Jean-Pierre Caens au Conservatoire de Besançon et d’Aix en Provence, où il obtient les médailles d’or de soliste, musique de chambre et le D.E.M.

Lauréat du concourt National de Jazz de la Défense à Paris en 1992 à l’accordina avec le duo Jauvain-Hardy, il redonne ses lettres de noblesses à l’instrument, alors encore assez méconnu, et participe à l’élaboration d’un nouveau prototype avec le Luthier Claude Labourdette.

Il joue et enregistre avec des artistes aussi variés que nombreux, qui lui font parcourir le monde, les plus belles salles de concerts et les grands festivals : on le verra notamment au Théâtre du Bolchoï, au Philharmonique de Berlin, à l’Olympia, aux Vieilles Charrues en compagnie de Georges Moustaki — qu’il accompagne jusqu’à la fin de sa carrière — aux festivals internationaux de Spa (Belgique) et de Monterrey (Californie), avec Aded Azrié, qu’il suit durant 15 ans. Long compagnonnage également avec Gérard Pierron qui le mène, entre autre, au festival des Franco Folies. Il joue encore avec Jacques Bertin, Hugues Auffray, Maria-Thérésa Ferreira, Paco Ibanez, Titi Robin, Ouria Haichi, Allain Leprest, Nilda Fernandez…

Il compose et arrange pour la claquettiste Ghislaine Avan (Italie), pour la Compagnie Goûtes-y donc avec Enfance et Musique, pour le Théâtre de La Ville en Bois de la Rochelle et le BARC (Ballet Atlantique Régine Chopinot).

Sociétaire de la S.A.C.E.M. en tant que compositeur, arrangeur et improvisateur de musique vivante, son univers personnel, tout à la fois terrien et aérien, puissant et délicat, mêle avec élégance la musique populaire à la musique la plus savante...

S'y rendre

Librairie Publico

145 Rue Amelot 75011 Paris

MOberkampfM 5M 9 à 199m

MFilles du CalvaireM 8 à 200m

MRépubliqueM 11M 3M 5M 8M 9 à 321m

Bus20genrvb29genrvb46genrvb56genrvb65genrvb75genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour