Classique

Soirée Klarthe Records

Concert deux en un ! Découvrez deux disques à paraître chez Klarthe Records, autour du romantisme allemand et italien.

  • Mardi 15/03/2022 à 20:00

Le Bal Blomet

33 rue Blomet 75015 Paris

Salle de concert, salle de spectacle (240 places)

Paris 15e arrondissement

MVolontairesM 12

Voir la carteComment s'y rendre

20 €Plein Tarif

15 €tarif réduit (-25 ans, sans emploi)

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Première partie avec Christophe Sturzenegger :
Richard Strauss, c’est le symbole du romantisme tardif allemand, la continuité après Schumann, mais surtout un compositeur qui a toujours gardé la tonalité comme « cap », et ce jusqu’à sa mort en… 1949. Le projet «An einsamer Quelle » s’inscrit dans la suite de « Sublime Idylle », CD sorti en 2018 chez Klarthe. Ce projet était consacré à des oeuvres de Clara et Robert Schumann, et mettait déjà l’accent sur le lyrisme au piano, avec notamment les Lieder de l’op.39 de Robert adaptés au piano par Clara.
Dans le cas présent, le chant est à nouveau présent, avec les transcriptions des Lieder Morgen (1894) et Allerseelen (1885) revues par Max Reger. Et quoi de plus intéressant que de tisser un lien entre Schumann, Strauss… et nous !
En effet, le Strauss qui écrit ses op.3 et op.9 dans les années 1880 est ce même compositeur qui en 1948 nous gratifiera de son chef d’oeuvre absolu : «Vier letzte Lieder ».
Enregistrer des pièces de Richard Strauss, c’est aussi un clin d’oeil à ma vie de corniste. En effet, s’il est un compositeur qui a aimé et magnifié cet instrument, c’est bien Richard Strauss, dont le père était cor solo de l’opéra de Munich. C’est pour cette raison que j’ai arrangé moi-même l’Andante pour cor et piano (1888), une oeuvre que seuls les cornistes connaissent… et qui recèle quelques thèmes magnifiques que Strauss réutilisera dans son Rosenkavalier (1911) (dont j’ai voulu mettre un extrait comme un clin d’oeil ou une «Zugabe » à cet enregistrement).

Christophe Sturzenegger
Deuxième partie avec Melody Louledjian et Giulio Zappa :
Ariettes à l’Ancienne
Romances en Français de Rossini
Melody Louledjian et Giulio Zappa se rencontrent il y a dix ans au Grand Théâtre de Bordeaux, lors d’une production d’un opéra de Rossini. Le coup de foudre est immédiat, amical autant que musical. Menant tous deux une carrière les amenant respectivement à se produire sur les plus belles scènes internationales, il se retrouvent néanmoins régulièrement à la ville comme à la scène. Pour leur première collaboration discographique, ils choisissent pour thème un programme incarnant l’histoire de leur rencontre, celle de deux cultures linguistiques, stylistiques et musicales : les Romances pour voix et piano de Rossini sur des poèmes en français.
Quinze petits bijoux, pour la plupart méconnus, telles quinze miniatures ornant le salon d’un vieil homme, minuscules mais pleinement chargées de sens, de souvenirs et d’émotions. Tantôt intimes ou vulnérables (L’âme délaissée ou Le Dodo des Enfants), tantôt exotiques ou ensoleillés (La Petite Mélodie sur la Gamme Chinoise ou A Grenade), tantôt provocateurs ou exubérants (La Chanson du Bébé ou l’Ariette Pompadour), ces Péchés de Vieillesse réunis et interprétés ici par Melody Louledjian et Giulio Zappa nous emmènent avec éclat, ombres et lumière, aux confins des terres rossiniennes.

Les artistes

S'y rendre

Le Bal Blomet

33 rue Blomet 75015 Paris

MVolontairesM 12 à 172m

MSèvres-LecourbeM 6 à 404m

MSégurM 10 à 474m

Bus28genrvb39genrvb70genrvb80genrvb88genrvb89genrvb91genrvb95genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour