Jazz
Brunch · Les Douces Cordes
12h – Entrée libre, réservation conseillée
Dimanche 21/01/2024 à 12:00
Péniche Le Marcounet
14 Quai de l'Hôtel-de-Ville, sous le Pont Marie 75004 Paris
Bateau, Péniche (190 places)
Paris 4e arrondissement
Hôtel de Ville
Gratuit !
Le demi est à 4 €
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloAjouter un tarif
À propos
Les douces cordes est un duo de guitares classiques formé par Caroline Cartier et Romain Brizemur. Il a vu le jour après plusieurs années de collaborations discographiques et de créations d’œuvres contemporaines. Peu à peu une vision commune de la musique s’est révélée, notamment au niveau du phrasé, du rythme et de la sensibilité , qui les a décidés à approfondir le riche répertoire du duo de guitares. La pratique du récital en solo, la passion pour la danse de Caroline et le travail de jazzman et de compositeur de Romain font de ce duo un ensemble éclectique ouvert aux beautés et aux profondeurs de toutes les musiques.
Romain Brizemur étudie parallèlement la guitare jazz et la guitare classique. D’abord initié par son père, il poursuit ses études « classiques » avec Javier Quevedo à Saint-Germain-en-Laye où il obtient ses prix de guitare classique, musique de chambre, harmonie et contrepoint. Il travaille la guitare jazz auprès de l’inévitable Pierre Cullaz, référence absolue pour nombre de guitaristes. Il enregistre une dizaine d’albums, dont deux avec Didier Lockwood, et plus récemment avec Claude Tissendier. Il est l’auteur d’un mémoire sur le chiffrage américain.
Caroline Cartier a étudié au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint Germain en Laye (78) dans la classe du maître espagnol Javier Quevedo, où elle obtient les médailles d’or de guitare et de musique de chambre en 1998, ainsi qu’un prix de perfectionnement en 2001. Elle fait alors la rencontre d’Alberto Ponce et suit son enseignement à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle y reçoit la licence de concert en 2003. Concertiste depuis de nombreuses années, Caroline Cartier se produit en France et à l’étranger (Italie, Espagne, Allemagne, Bosnie-Herzégovine) et participe à des festivals au sein de diverses formations : avec violon ou flûte, en quatuor, trio, duo de guitare et en solo. Elle a enregistré plusieurs disques : en solo, en duo et en quatuor. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur, elle enseigne la guitare au conservatoire d’Alfortville (94).
Les artistes
S'y rendre
14 Quai de l'Hôtel-de-Ville, sous le Pont Marie 75004 Paris
Hôtel de Ville à 256m
Pont Marie (Cité des Arts) à 338m
Cité à 499m
Châtelet à 618m
Maubert-Mutualité à 666m
CHATELET LES HALLES à 539m
ST MICHEL ND RER C à 725m