M'Toro Chamou
Originaire de Mayotte, M’Toro Chamou, mélange les vibrations transcendantes des rythmes traditionnels de son île, tel que le M’Godro, le Shigoma ou encore le Chengué avec des sonorités occidentales blues-rock.
Au fil des années M’Toro Chamou s’est forgé un style unique et personnel baptisé Afro M’Godro Blues Rock.
Dans un contexte géopolitique que l’on pourrait qualifié de tendu, c’est sa façon de créer de nouvelles vibrations et d’exhorter les gens à se réunir au lieu d’être déchirer par la politique.
Son dernier album, le 7ème, sorti récement s’appelle «Sika Mila» (qui signifie «préserve ta culture»). Une manière pour lui de mettre en valeur la culture mahoraise et de diffuser un message d’espoir et d’unité.
Ce qui est sûr, c’est que sa voix intense et habitée ainsi que son jeu de guitare, ne vous laisseront pas indifférent.
L’écouter est une chose mais vivre son concert en est une autre, c’est sur scène que tout explose, on le retrouve avec ses musiciens réunionnais pour un groove puissant aux épices de l’océan indien.
Rusan Filiztek
Rusan Filiztek est un stranbej, ce qui désigne en kurde le musicien et chanteur virtuose. À travers son instrument de prédilection, le saz, il conte des balades, des louanges, des chants d’amour, de nostalgie, d’humour et de gaieté. Il est l’initiateur de nombreux projets musicaux (festivals, concerts…) et joue dans de nombreux groupes en Europe et au Moyen-Orient. Il a voyagé au Moyen-Orient pendant plusieurs années afin d’approfondir ses connaissances dans la musique et le chant kurde. Il a été invité dans des festivals comme le Festival de l’imaginaire à l’Institut du Monde Arabe, ou encore le festival Chant de Marin avec le groupe breton Kazut de Tyr. Il a également joué dans un film de Tony Gatlif et va participer un projet européen avec Jordi Savall.
El mundo Antoine Tato Garcia
Auteur, compositeur, interprète, Antoine « TATO » GARCIA apprend la guitare dès l’âge de 7 ans aux côtés des fameux musiciens gitans de Perpignan. En digne successeur d’une grande lignée d’artistes, Tato fera de la scène son espace de vie. Il devient dès lors un fervent ambassadeur de la rumba catalane, musique née dans les années 60 dans les quartiers gitans de Barcelone.