Jack Sele Ngosso
Jack Sele est un bassiste camerounais qui honore largement cette catégorie particulière au monde, qui inclut les Richard Bona, Etienne Mbappé et Cie, mais il est aussi un chanteur unique avec une profonde voix de baryton que personne n’égale. Il a adapté au jazz moderne les mélodies et intonations traditionnelles particulières des peuples côtiers du Cameroun. Il est entouré du gratin de la rythmique parisienne en mesure de mettre en valeur ses grooves hallucinants à la basse et sa voix qui me fait penser à la voix cuivrée de l’hippopotame (Oui rien de plus beau!)(en plus il en est question dans ses chansons).
Monkuti Orchestra
Monkuti est un grand groupe de jeunes artistes qui savent ce qu’ils veulent. Le nom du groupe fait référence à leurs deux sources d’inspiration: Thélonious Monk, père du Bop, et Fela Anikulapo Kuti, le maître de l’Afro Beat. Ils ont la technique et les connaissances du jazz moderne. Ils sont reconnus de leurs pairs dans ce milieu, mais ils sont plus largement connus dans le milieu de l’Afro beat qu’ils interprètent magistralement, et que les foules aiment danser. Pour moi ils sont au top lorsqu’ils jouent les compositions de Mario Orsinet, le batteur et inspirateur du groupe. Car elles exploitent les qualités des membres du groupe, bourrés de talents, pétris de jazz moderne et de musiques exotiques.
Deux innovations dans l’instrumentation de l’afro-beat, une contrebasse et des tablas!
La qualité de ce groupe n’a pas échappée à des gens comme Tony Allen, et plus présentément comme Oghene Kologbo, dont l’histoire intime est très liée à celle du maître Fela A. Kuti. Il amène une inspiration authentique à la racine de l’Afro beat. En attendant que le répertoire des jeunes Monkuti se développe avec une maturation lente et sûre, cet artiste et ce groupe vont amener le feu.