Basilique Sainte-Clotilde Paris
23 Rue Las Cases 75007 Paris
Solférino à 200m
Varenne à 343m
Invalides à 540m
MUSEE D ORSAY à 591m
Classique
Deux oeuvres majeures et incontournables du répertoire sacré: le Requiem de Mozart et le Dixit Dominus de Haëndel avec choeur, solistes et orchestre!
Jeudi 24/03/2022 à 20:30
25 €Prix tout public
20 €Tarif réduit(étudiants, chômeurs)
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
"L'Ensemble Sequentiae revient pour interpréter deux oeuvres majeures du répertoire sacré: le Requiem de Mozart et le Dixit Dominus de Haendel.
LE REQUIEM DE MOZART
« Comme la mort [...] est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. »
Le Requiem est certainement l’œuvre de Mozart qui a soulevé le plus d’interrogations. On sait que ce fut la dernière œuvre du génial compositeur autrichien puisqu’il n’en n’avait achevé que les 2 premiers tiers au moment de sa mort et que 3 de ses proches ont terminé la partition à la demande de son épouse Constance. Le Requiem de Mozart est sans conteste l’œuvre de musique sacrée la plus connue et jouée de tous les temps.
LE DIXIT DOMINUS DE HAENDEL
Haëndel compose en 1707 son Dixit Dominus qui lui permet de s'imposer de manière précoce (il n'a que 22 ans) sur la scène musicale. Sa réception auprès des auditeurs romains fut si enthousiaste que l'on tenta de convaincre Haendel, alors de confession luthérienne, de se convertir au catholicisme, proposition qu'il déclina poliment.
Cette œuvre brillante se rapproche du genre de la cantate, qui contrairement à l'oratorio ne présente pas de dimension théâtrale. Écrite pour six solistes, chœur mixte, orchestre à cordes et continuo, elle est considérée comme un des premiers grands chefs-d’œuvre du compositeur. Elle montre en effet sa compréhension profonde du style italien, ainsi que sa maîtrise pointue du contrepoint et de l'harmonie, alliée à une inventivité mélodique admirable.
L’Ensemble Sequentiae, créé en 2013, est actuellement en résidence à Chartres. Dirigé par Mathieu Bonnin, il se spécialise dans le répertoire sacré et est constitué d'un chœur de 30 chanteurs, et d'un orchestre de 20 instrumentistes professionnels issus pour la plupart des conservatoires nationaux de Paris et Lyon, et pôles supérieurs français. Il se produit à travers toute la France ainsi qu'à l'étranger dans des grandes cathédrales et festivals. L'Ensemble est à géométrie variable, proposant plusieurs programmes dans l'année. Vous trouverez plus d'informations et de vidéos sur www.sequentiae.com, n'hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter!
Lien vers la billetterie: https://my.weezevent.com/dixit-dominus-requiem-de-mozart
"
Basilique Sainte-Clotilde Paris
23 Rue Las Cases 75007 Paris
Solférino à 200m
Varenne à 343m
Invalides à 540m
MUSEE D ORSAY à 591m