Classique

Récital du pianiste Jean Dubé dimanche 24 octobre 2021 Eglise Saint Merry 75004

DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021 – Jean DUBÉ, piano

  • Dimanche 24/10/2021 à 16:00

Église Saint-Merry

76 rue de la Verrerie 75004 Paris

Église

Paris 4e arrondissement

MHôtel de VilleM 11M 1

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021
16h
ENTRÉE LIBRE
SUR PRÉSENTATION
D’UN PASS SANITAIRE

HOMMAGE À CAMILLE SAINT-SAËNS
PROGRAMME

Gabriel Fauré
Romance sans paroles, Op. 17 n°3
Deuxième Valse-Caprice, Op. 38

Camille Saint-Saëns
Élégie pour la main gauche seule, Op. 135 n°5
Romance sans paroles (1871)
Menuet et Valse, Op. 56
Rhapsodie d’Auvergne, Op. 73

ENTRACTE

Franz Liszt
Au bord d’une source
Les cloches de Genève
Sonnet de Pétrarque n°104
Paraphrase sur Rigoletto (d’après l’opéra de Giuseppe Verdi)
Réminiscences de Norma (d’après l’opéra de Vicenzo Bellini)

En savoir plus

Les artistes

Jean Dubé

Né en décembre 1981, internationalement reconnu comme l’un des plus importants jeunes pianistes de notre époque, Jean Dubé est apprécié pour sa musicalité et sa puissance.

"Il peut tout jouer avec une compréhension absolue, sans parler de sa technique de piano phénoménale"
(Normunds Šnē, Chef d’orchestre et Directeur de l’orchestre national de Riga, Lettonie, 2003)

Enfant prodige en musique, il se produit dans le monde depuis l’âge de quatre ans et a gagné un piano Steinway à neuf ans lors du concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ». La même année, il a joué en soliste à la Maison de la Radio avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, en direct sur France Musique. Sa discographie comprend déjà une trentaine d’enregistrements dont une vingtaine de CDs, en particulier chez Syrius, Bnl, Naxos et plusieurs DVDs de concertos pour la télévision française et d’autres radios et télévisions étrangères.
Très à l’aise dans tous les répertoires, dont celui pour main gauche, il est l’un des rares pianistes au monde capables de jouer le Concerto pour piano de Gÿorgy Ligeti et de donner en un seul récital les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus d’Olivier Messiaen.
Il se plaît à associer d’autres arts à la musique (peinture, sculpture, cinéma, littérature) et à donner des récitals à thème (les cloches, les oiseaux, l’amour, la danse, les eaux et les jardins). Son interprétation de la Turangalîlâ a été est distinguée comme meilleur spectacle de l’année en 2000 à Riga et celle de la Deuxième rhapsodie hongroise de Franz Liszt a obtenu en 2002 la plus rapide rediffusion de l’histoire de Radio Chicago (Poste WFMT).
Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à quatorze ans chez Jacques Rouvier, il a étudié avec Jacqueline Robin, Catherine Collard, Vladimir Krainev, Rudolf Buchbinder, Murray Perahia et suivi les cours de John O’Conor pendant un an à Dublin grâce à la bourse Yvonne Lefébure. Vainqueur du Concours Européen de piano « Ouistreham Riva » en 2009, qui lui a aussi décerné le Prix de l’Association Chopin à Nohant, il a également remporté le Premier Grand Prix à l’unanimité et le Prix du Public du Concours Franz Liszt d’Utrecht 2002 ainsi que d’autres concours internationaux (« Francis Poulenc », « Bucarest », « Messiaen », « Bourse Yvonne Lefébure », « Orléans XXe siècle »).
Invité comme membre du jury de concours internationaux (« Pinerolo » 2004, « Poulenc » 2008, « Chang Chun » 2009, présélections internationales du concours « Franz Liszt » d’ Utrecht 2020), il donne aussi des masterclasses (en Finlande, en Hongrie, au Pays-Bas, en Équateur, en Éthiopie, en Afrique du Sud, en Chine, à Malte…).
Il a joué sur tous les continents en soliste, en formations de musique de chambre et avec de nombreux grands orchestres. Son dernier enregistrement chez Syrius est dédié à la 3 eme sonate de Brahms et aux variations Enigma de Elgar (Jean Dube plays Brahms and Elgar).

On dit de lui, dans , qu’il « fait spontanément de la musique tout comme Hamilton faisait spontanément des mathématiques ou Leibniz de la philosophie. Il y a une grande différence entre ce genre de génie que l’on ne rencontre qu’une fois dans sa carrière et les musiciens très doués, très brillants, qui sont beaucoup plus nombreux » (Le Monde de la Musique)

Ce «magicien » «élégant et raffiné», fougueux, « aux capacités hors du commun pour lequel rien n’est impossible » (Muzsika 1998) exerce une « attraction magnétique sur l’auditoire » qu’il a le don d’enthousiasmer et d’émouvoir profondément, "comme le font seulement les plus grands solistes" (El Norte, Monterrey, Mexique, 2004).

Les débuts

Initié par sa grand-mère maternelle, Francesca Ingoglia-Meli, il joue en public depuis l’âge de 4 ans.

A cinq ans, il reçoit sa première bourse du vice-consulat italien d’Edmonton, Canada, lors de son concert au Gala de l’ « Italian Women Society » et passe à la télévision canadienne dans une émission qui lui est entièrement consacrée.

A 9 ans, il gagne un piano Steinway (Premier Prix Unanimité au Concours national « Jeunes Prodiges Mozart à Paris ») et joue la même année en direct sur France-Musiques avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

A 10 ans, il est le plus jeune soliste de France et le plus jeune Premier Prix de l’histoire du Conservatoire de Nice.

La formation

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à 14 ans chez Jacques Rouvier, il étudie aussi depuis 1994 avec Jacqueline Robin et en 2001 avec John O’Conor.

1er Prix Francis Poulenc (Brive), 1er Prix de Bucarest, Grand Prix Messiaen, Bourse Y. Lefébure- Piano-XXème Siècle d’Orléans, Premier Grand Prix à l’Unanimité et Prix du Public du Concours International Franz Liszt d’Utrecht 2002, il a en outre remporté, en octobre 2009, le Concours Européen de piano Ouistreham Riva ainsi que le prix spécial "Chopin à Nohant".

Invité comme Membre du jury de concours internationaux ("Città di Pinerolo 2004" [Italie], Francis Poulenc 2008 [Brive-la-Gaillarde, France], "Chang Chun International Piano Festival 2009" [Chine]), il donne aussi des master-classes (Allemagne, Finlande, Hongrie, Ecuador, Ethiopie, Afrique du Sud, Chine, Taïwan, Colombie, Mexique).

Les concerts

Il joue sur tous les continents à la radio et la télévision ainsi que dans la plupart des plus grands festivals internationaux (Busoni, Kuhmo, Husum, St Petersbourg, Kiev Musicfest, Chicago Myra Hess Series…) en récital et avec de très nombreux grands orchestres (Netherland Philarmonisch Orkest, Netherlands Radio Symphonie Orkest, London Philarmonia, Orchestre National de Belgique, Johannesburg Philharmonic Orchestra, Rundfunkorkester, Orchestre Philharmonique de St Petersbourg, Orchestre Philharmonique de Radio France, Prague Chamber Orchestra…) dirigés par de célèbres chefs (Hans Graf, John Storgård, Paul Daniel, etc…)

Il se plait particulièrement à associer d’autres formes d’expression artistique (film, peinture, poésie, théâtre) à la musique. Ses récitals à thème (Les Cloches, L’amour, La Danse, Les oisaux, Nocturnes, Musique finlandaise…), ses concerts-conférences en collaboration avec le musicologue Pierre-Emmanuel Prouvost-d’Agostino (Toccatas, Grieg, Compositrices, …) et ses spectacles poésie-musique ( Eaux, brumes et jardins, Oiseau-zémi, Poésie caribéenne -avec la récitante Antoinette Jean, Autour de George Sand, Le voyage en Russie, avec la comédienne Anne Lefol, ) ou donnés en visio-acoustique (Jean Cras) sont très appréciés par le public. Il affectionne aussi les concerts piano-chant autours de musiques d'opéra ou d'airs traditionnels finlandais ou de "romances de la Russie éternelle", titre du concert qu'il donnera à plusieurs reprises en 2018 avec la Princesse Sophie Galitzine, soprano, à Paris ainsi qu'à la Maison de la noblesse d'Helsinki.

Son interprétation de la Turangalîlâ-Symphonie de Messiaen à Riga en novembre 2000 lui a valu la distinction de « Meilleur spectacle de l’Année » et celle de la 2ème Rhapsodie hongroise de Liszt (pour laquelle il a lui-même composé la cadence) a obtenu à Radio Chicago en 2002, lors du Festival Dame Myra Hess Series, la plus rapide rediffusion de l’histoire de ce poste de radio.

Il participe activement aux commémorationsde Messiaen, comme en l'année Messiaen 2008 à Paris: outre son concert à la Cité de la Musique en février de cette année, au piano solo et avec le Quatuor Petersen , il interprète les "7 haïkaï" avec l'Orchestre National d'Ile-de-France à la Maison des Arts de Créteil trois mois plus tard, puis l'intégrale des "Vingt Regards sur l'Enfant Jésus" le 23 octobre , au Collège des Bernardins, et le 7 décembre de cette même année à l'auditorium du Musée d'Orsay.

Il rend régulièrement hommage à plusieurs compositeurs comme

Chopin, à la bibliothèque polonaise de Paris
Gershwin à la Cité de la Musique de la capitale française,
Poulenc, lors des concours Internationaux de Brive-La-Gaillarde
les compositeurs pour main gauche seule, commémorés au Japon en 2016
Liszt : en 2009, par exemple, il donne plusieurs récitals Liszt et le 28 octobre de la même année, il représente à Utrecht le compositeur hongrois en interprétant le même programme de récital que ce dernier avait joué dans cette ville en 1854.

Massenet
les compositrices
les compositeurs américains "indianistes" inspirés par les airs traditionnels amérindiens
le compositeur breton Jean Cras - sur l'invitation du Ministère de la Marine en 2004, dans le spectacle en visio-acoustique produit et réalisé par Laurent Minier "Jean Cras: le Pacha, son piano et la Mer".

En 2016, le Festival Paderewski de Raleigh aux USA l'invite à jouer les mêmes morceaux que le célèbre virtuose polonais avait interprétés lors de son récital en 1917.

La musique nordique est aussi l'un de ses thèmes de prédilection, en particulier celle des compositeurs finlandais Melartin, Hannikainen, Komulainen, Sibelius - dont le fameux présentateur de radio finlandais Erkki Toivanen disait qu'il jouait "glorieusement" la musique.

Il a été récemment invité, par l'association Ciné Croisette, à interpréter les musiques de film des anciens festivals de Cannes, dans des versions pour piano seul - presque toutes transcrites par lui-même - dans des récitals de 2016 et 2017 à l'hôtel Majestic de la Croisette à Cannes.

Il a aussi été plusieurs fois invité à interpréter les musiques de films d'animation comme Tom et Jerry.
dans des spectacles pour enfants aux Pays-Bas.

Les enregistrements

Sa discographie, acclamée par la critique internationale , comprend déjà une trentaine d’enregistrements dont une vingtaine de disques compacts, 12 concertos ( 8 sur DVD pour la télévision française [TF1, Fr3, câble] et 4 pour plusieurs stations de radio européennes et latino-américaine). Il enregistre actuellement l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Franz Liszt chez CEA Musika

Radio et télévision

Régulièrement invité par la radio et la télévision françaises, il a déjà joué - sur Tf1 et Fr3, et le câble- les concerti de Beethoven (n°5), Rachmaninov (n°3, Rhapsodie sur un thème de Paganini), Saint-Saëns (n°4), le Concerto en sol de Ravel et le concerto de Grieg qu’on a pu d’ailleurs le voir interpréter très souvent, parfois même plusieurs fois par jour, en 2005, sur la chaîne câblée « Musique classique ». En septembre 2008, il enregistre en « live » pour Tf1 et Fr3, un concerto de Bach et le concerto pour la main gauche de Ravel.

Il participe en 2009 au film documentaire d'Ophra Yerushalmi "Liszt's Dance with the Devil" projeté actuellement à New York.

Il collabore régulièrement avec la conférencière Julia Le Brun ( spécialiste de l'opéra, voir www.levoyagelyrique.com) lors de concerts-conférences. Il est également l'un des directeurs artistique de Concertino ( www.concertino.fr).

S'y rendre

Église Saint-Merry

76 rue de la Verrerie 75004 Paris

MHôtel de VilleM 11M 1 à 245m

MChâteletM 11M 14M 1M 4M 7 à 261m

RerCHATELET LES HALLESRer aRer bRer d à 276m

RerST MICHEL ND RER CRer c à 781m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb29genrvb38genrvb47genrvb58genrvb67genrvb69genrvb70genrvb72genrvb74genrvb75genrvb76genrvb81genrvb85genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Retour