Mascarimirì
Guidé par le musicien et chanteur Claudio “Cavallo” Giagnotti, le groupe MASCARIMIRI a contribué fortement au renouvellement de la musique traditionnelle du Salento (Pouilles) : «pizziche pizziche» aux saveurs arabo-andalouses, bourrées et farandoles occitanes se mélangent aux tammurriates de la Campanie, et les sons du flamenco épousent les fanfares des Balkans. En cette version « Pizzica in Dancehall Party » les “loops” électroniques de Alessio Amato jouent avec la voix et les instruments traditionnels de « Cavallo » . Le résultat est un son qu’eux même définissent « PUNK-DUB TARANTOLATO ».
En février est sorti Tam!, nouveau projet discographique des Mascarimirì, produit par Dilinò et promu avec le soutien de Puglia Sounds Record.
Dj Click
Imaginez New Order jouant avec les Taraf de Haidouks ! Depeche Mode faisant une halte dans les Balkans !
Ce 4° albums au son unique surprend par sa mutation artistique. Play it again pour « Sam » (label très influent dans les années 80), Play it again pour jouer encore.. les quelques invraisemblables reprises (Depeche Mode, Kim Wilde, Edith Piaf) qui se croisent aux compositions de-colleuse de papiers peints.
Pionnier de la scene Global Bass, Dj Click poursuit sa route du Rom en réunissant par un tour de magie, sur scene et en studio, une caravane d’artistes expérimentes de cultures différentes. Compose de musiciens moldaves, roumains et francais, le groupe marie, les horas et le bouillonnement sanguin des musiques populaires aux sons nostalgiques de la New wave, a grand renfort de synthétiseurs analogiques, TR-707 Roland et guitare chorus.
Nadia Potinga joue le fil d’Ariane, guidant l’épopée de sa voix polyglotte au travers des paysages et des époques.
Un hymne sans visa au cœur de la Tziganie.
El Gabacho
Notre guitare, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre rumba de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi a ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas au flamenco, mais délivre-nous du mal. Amen.