27 rue keller 75011 Paris
Bréguet-Sabin à 343m
Voltaire (Léon Blum) à 434m
Ledru-Rollin à 471m
Bastille à 531m
Chanson
Célébration en hommage à Mimi Barthélémy, grande conteuse haïtienne. Au programme : Un documentaire de Roland Moreau, des contes, de la mus
Samedi 27/06/2015 à 19:00
10 €Prix tout public
7 €Membre de l'American Center
Concert annulé ? Complet ? Prévenez l'équipe LyloModifier les tarifs
Mimi Barthélémy
Née en Haïti, Mimi Barthélémy a fait ses études supérieures en France et a vécu ensuite à l'étranger. De retour en France, elle a suivi des études théâtrales et cinématographiques. Conteuse, actrice, écrivaine et metteuse en scène, Mimi Barthélémy a joué dans de nombreux lieux, festivals et salons du livre en France, en Haïti et dans le monde. En 2000, elle reçoit le grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite, en 2001 celui d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres et en 2011 elle devient Chevalier de la Légion d'Honneur. Mimi Barthélémy est décédée le 27 avril 2013 des suites d'une crise cardiaque.
Programme :
Contes en musique par Jude Joseph
Jude conte et chante en créole et en français, pour tous les publics des histoires surgies de son enfance, des histoires inspirées par sa vie en Haïti comme en France. Conteur à travers ses contes, il donne des leçons aux plus petits, vous fait rire mais aussi réfléchir en vous faisant certaines réflexions.
Concerts de guitare classique d’Amos Coulanges et Serge Tamas, musiciens ayant travaillé avec Mimi Barthélémy durant de longues années.
Amos Coulanges est un guitariste haïtien de renom. C’est dans les années 1970 qu’il commence à être reconnu et qu’il entame de brillantes études musicales, au Canada, en Italie et à Paris. Parallèlement à sa carrière de concertiste, il monte des ensembles vocaux, Shoublak en 1989, puis Karikanzo en 1995. Il est également compositeur de musique de films : il a ainsi écrit pour le film de Raoul Peck, L’Homme sur les quais, en 1992, et pour Biguine, de Guy Deslauriers en 2003.
Serge Tamas, compositeur, guitariste et percussionniste guadeloupéen, il allie dans ses créations la vivacité des rythmes caraïbes avec la finesse harmonique de la musique contemporaine. En 1986, il obtient la Médaille d’Argent en guitare classique et le Prix d’Excellence en guitare jazz-variété.
Projection de «La voix de la conteuse», Roland Moreau
Le film raconte le parcours de la conteuse haïtienne Mimi Barthélémy. Son inégalable talent de conteuse et son magnétisme ont fait d’elle une voix qui a sensibilisé un large auditoire dans toute la Francophonie. Elle entraîne le public dans les mondes imaginaires et fantasmagoriques de ses contes. Dans le souci de transmettre ce qu'elle a hérité du monde caribéen et européen, elle tisse ses récits en français et en créole.
Elle porte l’histoire de son pays et aussi sa propre histoire, celle d’une femme qui a connu l’exil, puis mené une quête personnelle pour devenir artiste à part entière.
27 rue keller 75011 Paris
Bréguet-Sabin à 343m
Voltaire (Léon Blum) à 434m
Ledru-Rollin à 471m
Bastille à 531m