Classique

Sonus ex machina / Solistes de l’Ensemble intercontemporain - Marc Battier - Cort Lippe - Manoury

Revisitant la mythologie romaine, Jupiter, Pluton et Neptune sont les trois premiers volets d’une tétralogie de Philippe Manoury, fondatrice par son exploration rigoureuse des relations entre inst...

  • Aujourd'hui 23/06/2022 à 19:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Revisitant la mythologie romaine, Jupiter, Pluton et Neptune sont les trois premiers volets d’une tétralogie de Philippe Manoury, fondatrice par son exploration rigoureuse des relations entre instruments acoustiques et informatique en temps réel.
C’est au cours de ce travail, réalisé à l’Ircam avec la collaboration scientifique du mathématicien américain Miller Puckette, que Philippe Manoury a imaginé le concept de « partitions virtuelles », c’est-à-dire la détection et le suivi par une machine en temps réel du jeu de l’interprète afin de pouvoir intégrer certaines données de l’interprétation à la composition. Une révolution dans l’approche de la composition informatique et, plus largement, dans l’approche de la composition tout court. Une révolution menée dans les années 1980-90 avec la complicité des solistes de l’Ensemble intercontemporain. Leurs successeurs les reprennent aujourd’hui, sur des machines bien plus perfectionnées, et beaucoup moins propices au plantage !

Lieu : Le Studio - Philharmonie

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour