Frànçois and The Atlas Mountains
Originaire de Saintes en Charente Maritime, ayant un temps résidé à Bordeaux, Frànçois Marry part s'installer en Angleterre à Bristol en 2003 après des études à la faculté d'histoire de la Rochelle. Via un dessin apposé à sa fenêtre extérieure en forme de petite annonce (véritable déclaration d'intention où Frànçois y indique sa récente installation, son envie de collaborer avec la scène locale) il crée rapidement des liens, joue avec Crescent ou Movietome.
En 2004, il assure les premières parties de Juana Molina ou de Gravenhurst, joue de la trompette avec Camera Obscura, enregistre son premier album 'Les Anciennes Falaises' (paru en CDrs sur le label de Bristol Stitch Stitch) et réalise un court métrage d'animation " A Fairy Tale For The Rest Of Us " pour les studios Aardman ('Wallace et Gromit' ; 'Chicken Run').
En 2005, il réunit des amis musiciens qui deviennent alors 'The Atlas Mountains' (en référence à son ami Victor, musicien nomade qui réside parfois au pied des montagnes de l'Atlas), enregistre avec eux un nouvel opus " The People To Forget " qui paraît chez Stitch Stitch en février 2006 (version vinyle uniquement). 2007 ou l'empreinte d'une année de tournée en Angleterre et à travers toute l'Europe en compagnie de groupes tels qu'Electrelane, Adrian Orange, Camera Obscura.
L'année 2008 marque le retour en Charente Maritime. Frànçois a initalement le projet de rejoindre la Bulgarie pour enregistrer avec la chorale du Mystère des Voix Bulgares (projet avorté en raison de contraintes économiques), puis découvre via le groupe Unkle Jelly Fish, une formation polyphonique du pays basque 'Bost Gehio' faisant des reprises de chants Bulgares. Une grande partie de 'Plaine Inondable' naît alors de cette collaboration. A Saintes ou à Espelettes, Frànçois compose différents titres où la rencontre et le mélange des chants devient le support principal ('Be My Water', 'Do You Do', 'Night = Days'). Chez lui, et via ses amis du groupe Unkle Jelly Fish, Frànçois trouve également une nouvelle source d'inspiration et de création. En cette petite ville de province veuve de mixité, on provoque le mélange culturel, on organise des concerts via l'association Coconut.
Sur " Plaine Inondable " les compositions de Frànçois gravissent et dévalent les pentes de l'Atlas avec une douce poésie onirique, une tristesse ou une joie de velour, une recherche de l'épure, parfois, que l'on jurera immense.
Artiste pluri-disciplinaire, Frànçois peint également des aquarelles et réalise lui même les vidéos accompagnant ses chansons.
Françoiz Breut
La musique de Françoiz Breut vient des profondeurs. De quelque chose qui sommeillait en nous. Une part de l’enfance, un bout d’âge adulte. Tout cela tourne comme une ancienne ritournelle soudée à nos pas. Une vie antérieure teintée de modernité. C'est cet alliage de notes électroniques et de phrases synthétiques qui roulent en boucle, comme des vagues à l’âme, qui parfume d’odeurs oubliées nos mémoires. Il y a quelque chose de Proustien chez Françoiz Breut, une mélancolie, le chant d’une sirène, quelque chose de marin, une note salée déposé sur la joue. Du grain blanc sur la peau.
Ne me demande pas comment j’ai pris racine sur tes paves détrempés. Dans Bruxelles Bleuette, il y a là la couleur du territoire et de l’identité, un des points d’ancrage thématique de l’artiste. Dunkerque, Bruxelles, Cherbourg, des villes de pluie, des villes d’eau semblant faire écho à La fille des eaux et à Marie-Lise, qui tourbillonne dans les bals des ports. Une ritournelle humide. Une saudade du Nord. Une saudade pop.
Stéphane Daubersy, à la guitare, accompagne, et participe à l'élaboration de cette musique toujours au bord du ravin. C'est leur deuxième collaboration et Stéphane est devenu un élément clé tant il complète et permet à Françoiz de mettre en musique des ébauches, de mélodie, des fragments de mélodie. Françoiz a toujours travaillé avec des guitaristes. C'est la base de son travail musical. Sur La Chirurgie des sentiments, elle partait d'une mélodie de voix et Stéphane greffait des comptines à partir de samples. Michka Soka est parti de la voix de son fils. C'est un ping-pong, un échange d'idées, ou Stéphane Daubersy fait le travail de mise en place des mélodies dans la longueur. Il apporte son savoir faire de couvreur au toit de Françoiz Breut. Il y a le batteur Shane Aspergen (Berg sans Nipple), qui a apporté son jeu souple et instinctif et Nicolas Laureau (Don Nino) à la production de l'album. Et son frère Fabrice au mix. Ils se connaissent depuis longtemps. Nicolas (Don Nino) a arrangé Werewolf et a apporté une petite touche de-ci de-là. Des idées de production. Fabrice (NLF 3) avait produit le deuxième album de Françoiz.
Au tremblement léger de l’orchestration, la voix cristalline de Françoiz Breut vient équilibrer notre écoute. Il y a cette permanence entre assurance et bricolage, bidouillage musical. Sa musique c’est du chipotage comme on dit à Bruxelles. Ça chipote dans les oreilles. Françoiz ne possède aucune formation classique. Elle est très fière de réussir à "bricoler" des chansons. De les faire monter.
Dans ‘La chirurgie des sentiments’, on oscille toujours entre la fêlure (La fille des eaux, Werewolf) et une euphorie rythmique (La chirurgie des sentiments, Cabinet de curiosités). Une joyeuse nostalgie. Les beaux jours finissent toujours par arriver.
C’est en perpétuel déplacement, de l’enfance à l’âge adulte, ce sont des vies ces chansons. Werewolf, c’est moi pourrait-elle dire. La chanson qui semble assez bien résumer la couleur de cet album est Bruxelles Bleuette, une aventure urbaine, une mélodie comme issu d'un orgue de barbarie et ces petits yep yep yep, autant de cris d'indiens, de paroles libres et sauvages. N'oublions pas les origines normandes de Françoiz.
En son corps sommeille un grand guerrier blond. Une voix indomptée.