Las Famatinas invitent Colacho Brizuela
Trois musiciennes, trois voix, un bandonéon, des flûtes, un ukulele, un violon et c’est la musique argentine qui prend vie. C’est un voyage dans les rythmes et la poésie d’Argentine, tout en délicatesse, rempli de joie et de sensibilité.
Créé en juillet 2015 sous l’impulsion de Nicolàs “Colacho” Brizuela, Las Famatinas interprètent de nouveaux arrangements du répertoire de la musique argentine.
Dans ce projet on sent l'évolution de l'arrangeur et toute la fraîcheur d'une musique vivante. On vibre de la sonorité des voix féminines, accompagnées du bandonéon, du ukulele ou de la flûte basse.
Leur nom Las Famatinas signifie : les filles de Famatina, c’est un clin d’oeil au Mont Famatina, situé dans la pré-cordillère des Andes, dans la province de La Rioja, à 1200 km au nord ouest de Buenos Aires, en Argentine.
Ninon Valder : bandonéon - flûtes - voix
Patricia Lestre : chant - ukulele - violon
Valentine Jé : flûtes - chant
Nicolàs “Colacho” Brizuela : arrangements - compositions - direction musicale
Colacho Brizuela : arrangement - compositions
Pendant 30 ans il a été aux côtés de la grande chanteuse argentine Mercedes Sosa , comme arrangeur, directeur musical et guitariste. Ils ont enregistré ensemble plus de 30 disques, et tourner dans les plus grandes salles du monde (Carnegie Hall, Théâtre de la ville de Paris…)
Il est producteur de nombreux artistes du folklore argentin.
En 2004 il est nominé au Latin Grammy Awards, pour le disque “Tangos” (Warner) enregistré en duo avec Rodolfo Mederos.
En 2011 il sort “Tangos 12” (Acqua Records) qui reçoit le prix Carlos Gardel. En 2009 il enregistre un hommage à Bill Evans: “Nos volveremos a ver” (Sono America). En 2013 sort “Cuscaias” (Acqua records) disque de ses compositions, en duo avec la flûtiste-bandonéoniste française Ninon Valder, le disque reçoit les “Bravos” de Trad Magazine.
Ninon Valder : flûte - bandonéon - voix
Flûtiste, bandonéoniste, chanteuse française, elle se consacre à la musique argentine depuis 2011, après un parcours dans le jazz, la musique contemporaine et la musique africaine. Elle travaille en duo avec Colacho Brizuela depuis 2011. Elle développe le projet du CEREMUSA (Centre de Recherche de Musique et Transmission Orale) situé à Bethon, avec Colacho Brizuela depuis 2015.
Diplômée du CRR de Nantes (prix de flûte et de musique de chambre), de Leeds College of Music (Master en Jazz Performance), du conservatoire de Gennevilliers (prix de bandonéon) et de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (section son), elle étudie le chant avec Martina A. Catella depuis 2011.
Patricia Lestre : chant - ukulele - violon
Elle joue de la musique depuis qu'elle a 14 ans. Après avoir étudié le violon au Portugal, Patricia Lestre s'installe en France où elle approfondit ses connaissances en pédagogie musicale. Sur scène, elle se lance dans une recherche personnelle et instinctive à travers la voix, le ukulele, le violon. Elle collabore au sein de plusieurs groupes qui composent son univers musical toujours en mouvement : Las Famatinas (musique argentine), Aquilo que vocês quiserem (5tet vocal), A Banda (musique brésilienne), Misses Strano (théâtre musical), Sari Company (musique improvisée).
Valentine Jé : flûtes - chant
Diplômée du CNR de Lyon, Valentine poursuit un chemin littéraire avant de revenir à la musique par le biais du jazz et des musiques improvisées. Elle se produit avec la chanteuse Lehna, avec le Snippet Ensemble - sextet de jazz, et collabore à des projets théâtraux. Elle compose et joue dans la pièce Dihya de la compagnie Dassyne, actuellement en création avec le soutien de la Ferme Godier (Villepinte, 93). Elle étudie le jazz avec André Villéger, Thomas Savy, l’écriture avec Carine Bonnefoy, la musique brésilienne avec Laurent de Oliveira et, depuis 2015, le chant, dans l’école de Martina A. Catella.