World

El Bastian y familia "Pasado, presente, futuro"

Flamenco 100% Jerez de la Frontera

  • Vendredi 20/05/2016 à 20:30

  • Samedi 21/05/2016 à 20:30

Flamenco en France

33 Rue des Vignoles 75020 Paris

Paris 20e arrondissement

MBuzenvalM 9

Voir la carteComment s'y rendre

25 €Prix tout public

15 €Adhérents à Flamenco en France, Etudiants, Demandeurs d'emploi

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

En 2009, El Bastian de Jerez avait partagé la scène de Flamenco en France avec sa fille Maria et Bastianito, tous deux chanteurs. Ils reviennent vendredi 20 et samedi 21 mai 2016 et seront accompagnés par Dani Barba à la guitare, un complice d’Arcos de la Frontera.

Cette réunion de cante intergénérationnelle intitulée « Pasado, presente, futuro » promet une soirée de flamenco « 100 % Jerez ».

Bastian de Jerez - chant
Né dans le quartier de Santiago, Bastian incarne le flamenco traditionnel de Jerez dans tout son authenticité, sa poésie et son côté brut.

Depuis son enfance, il grandit dans la culture flamenca de ce quartier mythique où vivent alors quantité d’artistes tels que Terremoto, el Sordera, la Piriñaca, el Borrico, Manuel Morao, chantant lors des fêtes traditionnelles gitanes (mariages, baptêmes...).
Dans les années 80, parallèlement à son travail dans les différents tablaos de Madrid comme palmero, puis comme cantaor, il écrit des letras pour Enrique Orosco, La Susi, Camaron de la Isla, Ketama, Juanito Villar, El Torta, Luis de la Pica, La Chiqui, Sabor Jerez, etc.
En 1989, il commence à enseigner le compás, le chant et l’accompagnement du chant à la guitare à Jerez de la Frontera et à l’étranger tout en composant des thèmes pour différents artistes de flamenco.
Il s’installe à Paris en Paris en 2005, où il enseigne et se produit régulièrement avec la scène flamenca locale. Détenteur d’une culture gitane et flamenca, il est un conteur passionnant de l’histoire et des histoires des gitans de Jerez.
Bastian de Jerez donne un atelier mensuel de cante à Flamenco en France et y intervient dans le cadre de stages et de spectacles.

Maria del Bastian - chant
Née en 1986, elle baigne depuis son enfance dans l’ambiance flamenca de la ville.
Elle commence à chanter à l’âge de 5 ans avec Los Niños del barrio de Santiago. À 7 ans, elle joue dans le film « Entre dos amores » avec la chanteuse Isabel Pantoja et Osvaldo Rios.

À 17 ans, elle participe à la Biennale de Séville, au Festival de Jerez et de Cordoba avec Antonio El Pipa et sa compagnie. Elle se produit en concert aux côtés de nombreux artiste jerezanos ; Fernando Terremoto, El Morao, Fernando la Morena, Diego del Morao, Luis el Zambo, etc. Elle est choriste de Diego Carrasco durant deux ans.
Actuellement, elle chante à La Taverna, fameux tablao de Jerez de la Frontera.

El Bastianito - chant, guitare, cajon
Bastianito, né en 1995 est le cadet de Bastian et a suivi les pas de son père et de sa soeur. Dès son plus jeune âge, il apprend à jouer de la guitare et du cajón (percussion). Autodidacte, il est un amoureux des mots et du rythme. Il commence très tôt à participe à la Fiesta de la Buleria et au Festival de Jerez. A l’adolescence, ils forment Los Gipsy Rappers avec los Niños de Santiago, où ils mêlent le flamenco et le rap et deviennent les pionniers de cette fusion qui surprend et séduit les plus jeunes comme les plus âgés. Depuis leur apparition au Festival de Jerez en 2014, ils enchaînent les enregistrements et tournées à travers l’Espagne.

Dani Barba - guitare
Le guitariste Daniel Barba Moreno est né à Arcos de la Frontera en Andalousie. Entre 1999 et 2004, il se forme à la guitare flamenca auprès de Manolo Caro et Parrilla de Jerez) et suit des stages intensifs avec Manolo Sanlucar, etc. Il s’installe à Paris en 2006 où il accompagne régulièrement des artistes flamencos et se produit dans différents spectacles musicaux en France comme à l’étranger (« Sonneurs du monde » au Musée du Quai Branly, « Sous l’oranger » de Christina Rosmini à Babel Med Marseille, Cirque Romanes,...).

Lieu : Flamenco en France - 33 rue des Vignoles 75020 Paris - Métro : L2 Avron ou L9 Buzenval

Ouverture des portes : 20h00
Bar et petite restauration / tapas sur place

Tarif : 25 euros
Tarif réduit : 15 euros pour les adhérents de Flamenco en France, les étudiants, et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif.
Gratuit pour les enfants de - de 12 ans.

RÉSERVATIONS RECOMMANDÉES : par mail à flamencoenfrance@free.fr en indiquant Nom, Prénom et Numéro de téléphone.

Tél. : 01 43 48 99 92
http://www.flamencoenfrance.fr

En savoir plus


Les artistes

El Bastian de Jerez

— Flamenco

El Bastian est né au cœur du quartier Santiago à Jerez de la Frontera, quartier mythique où vivent alors Terremoto, El Sordera, La Piriñaca, El Borrico, Juana del Pipa, Manuel Morao, etc. Depuis son enfance, il baigne dans le flamenco, chantant lors des fêtes traditionnelles gitanes (mariages, baptêmes...).

Dans les années 80, il travaille dans différents tablaos à Madrid. À “Los Canasteros”, comme palmero puis comme cantaor, il accompagne de grandes figures du baile (la Tati, Diego de Jerez...) ; à “La Venta del Gato”, il partage l’affiche avec Juan Jamirez. Il travaille occasionnellement au Cafe Chinita ou au Corral de la Pacheca.

Parallèlement, il écrit des letras pour Enrique Orosco, La Susi, Camaron de la Isla, Ketama, Juanito Villar. À Jerez, El Torta, Luis de la Pica, La Chiqui, Sabor Jerez chantent ses letras.

À partir de 1989, il donne régulièrement des cours de compás, chant et accompagnement du chant à la guitare à Jerez de la Frontera et à l’étranger (Berlin et Rome) tout en continuant à composer des thèmes pour différents artistes de flamenco.

Camaron de la Isla y Bastian de Jerez Bastian avec Camaron de la Isla pour qui il a composé des letras.

Depuis mars 2005, il s’est installé à Paris, y donne des cours et se produit régulièrement avec les différents artistes du flamenco en France. Détenteur d’une culture gitane et flamenca, il est un conteur passionnant de l’histoire et des histoires des gitans de Jerez. Il donne des conférences sur ce sujet.

Bastian de Jerez donne un atelier mensuel de cante et intervient dans le cadre de stages et de spectacles organisés par Flamenco en France.

Gipsy Rappers

— Flamenco et Rap

El Bastianito - chant, guitare, cajon

Bastianito, né en 1995 est le cadet de Bastian de Jerez et a suivi les pas de son père et de sa soeur. Dès son plus jeune âge, il apprend à jouer de la guitare et du cajón (percussion). Autodidacte, il est un amoureux des mots et du rythme. Il commence très tôt à participe à la Fiesta de la Buleria et au Festival de Jerez. A l’adolescence, ils forment Los Gipsy Rappers avec los Niños de Santiago, où ils mêlent le flamenco et le rap et deviennent les pionniers de cette fusion qui surprend et séduit les plus jeunes comme les plus âgés. Depuis leur apparition au Festival de Jerez en 2014, ils enchaînent les enregistrements et tournées à travers l’Espagne.

S'y rendre

Flamenco en France

33 Rue des Vignoles 75020 Paris

MBuzenvalM 9 à 261m

MAvronM 2 à 344m

MNationM 1M 2M 6M 9 à 660m

RerNATIONRer a à 667m

Bus26genrvb351genrvb501genrvb56genrvb57genrvb64genrvb76genrvb86genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour