El Bastian de Jerez
— Flamenco
El Bastian est né au cœur du quartier Santiago à Jerez de la Frontera, quartier mythique où vivent alors Terremoto, El Sordera, La Piriñaca, El Borrico, Juana del Pipa, Manuel Morao, etc. Depuis son enfance, il baigne dans le flamenco, chantant lors des fêtes traditionnelles gitanes (mariages, baptêmes...).
Dans les années 80, il travaille dans différents tablaos à Madrid. À “Los Canasteros”, comme palmero puis comme cantaor, il accompagne de grandes figures du baile (la Tati, Diego de Jerez...) ; à “La Venta del Gato”, il partage l’affiche avec Juan Jamirez. Il travaille occasionnellement au Cafe Chinita ou au Corral de la Pacheca.
Parallèlement, il écrit des letras pour Enrique Orosco, La Susi, Camaron de la Isla, Ketama, Juanito Villar. À Jerez, El Torta, Luis de la Pica, La Chiqui, Sabor Jerez chantent ses letras.
À partir de 1989, il donne régulièrement des cours de compás, chant et accompagnement du chant à la guitare à Jerez de la Frontera et à l’étranger (Berlin et Rome) tout en continuant à composer des thèmes pour différents artistes de flamenco.
Camaron de la Isla y Bastian de Jerez Bastian avec Camaron de la Isla pour qui il a composé des letras.
Depuis mars 2005, il s’est installé à Paris, y donne des cours et se produit régulièrement avec les différents artistes du flamenco en France. Détenteur d’une culture gitane et flamenca, il est un conteur passionnant de l’histoire et des histoires des gitans de Jerez. Il donne des conférences sur ce sujet.
Bastian de Jerez donne un atelier mensuel de cante et intervient dans le cadre de stages et de spectacles organisés par Flamenco en France.
Gipsy Rappers
— Flamenco et Rap
El Bastianito - chant, guitare, cajon
Bastianito, né en 1995 est le cadet de Bastian de Jerez et a suivi les pas de son père et de sa soeur. Dès son plus jeune âge, il apprend à jouer de la guitare et du cajón (percussion). Autodidacte, il est un amoureux des mots et du rythme. Il commence très tôt à participe à la Fiesta de la Buleria et au Festival de Jerez. A l’adolescence, ils forment Los Gipsy Rappers avec los Niños de Santiago, où ils mêlent le flamenco et le rap et deviennent les pionniers de cette fusion qui surprend et séduit les plus jeunes comme les plus âgés. Depuis leur apparition au Festival de Jerez en 2014, ils enchaînent les enregistrements et tournées à travers l’Espagne.